Comment choisir sa hotte de cuisine : adaptée au lieu et l’usage
Cet élément indispensable de l’équipement d’une cuisine, doit répondre à plusieurs critères, performance et design en tête.
Deux évidences : la hotte doit remplir sa fonction d’aspiration et, du fait de son relatif encombrement, s’intégrer parfaitement dans la cuisine, par son esthétique ou sa discrétion. La hotte est destinée à évacuer fumées et graisses et éliminer les odeurs et l’humidité créées par la cuisson. L’un des critères des choix sera donc déterminé par les dimensions de la cuisine et le degré de sollicitation de la hotte, selon la fréquence et le type de repas préparés : grillades, fritures et cuisson vapeur réclament une solide extraction.
Il existe deux systèmes d’aspiration : par évacuation ou par recyclage. Si le premier système est idéal, il exige de disposer d’un conduit vers l’extérieur et n’est donc pas réalisable sur tous les logements. Dans ce cas, il faut respecter le diamètre du tuyau défini par le constructeur, et s’efforcer à ce qu’il soit le plus rectiligne possible pour garantir son efficacité. Le système par recyclage consiste en une épuration de l’air aspiré, au moyen de filtres à graisse et à charbon, avant de le rejeter dans la pièce. Il a l’inconvénient d’être plus bruyant.
La performance d’une hotte est définie par son débit. On calcule celui-ci en multipliant le volume de la cuisine (largeur × longueur × hauteur) par 10 minimum et 15 maximum. En mode recyclage, ou en emplacement central, il faut augmenter ce débit en évitant toutefois une puissance trop forte qui aspirerait aussi la chaleur de la pièce. Outre sa puissance d’aspiration, le volume sonore, entre 35 et 72 db, représente un facteur de choix. Parmi le top des modèles ceux qui sont dotés de deux moteurs, ou ceux dont le moteur est placé en hauteur, garantissent efficacité et discrétion. Dans tous les cas, la hotte doit être munie d’un clapet anti-retour pour éviter que les fumées refluent une fois l’appareil éteint.
Il existe plusieurs grands types de hottes. Encastrable, voire escamotable, la hotte prend place derrière une porte ou un matériau décoratif, en tiroir, discrète, ou en casquette ; ce sont les modèles les plus répandus et les moins onéreux. Plus design, les hottes décoratives, en crédence ou au-dessus d’un îlot central, leur coût se justifie par leur esthétique souvent alliée à une technologie perfectionnée.
Selon le budget, la palette va de 70 à plus de 3000 euros, la moyenne raisonnable tournant autour de 600, les accessoires sont plus ou moins nombreux : éclairage, détecteur de fumée, gestion électronique.
Une fois le choix arrêté, l’installation doit répondre à une certaine conformité. La hotte sera placée à une hauteur de 65 à 80 cm de la plaque de cuisson et éloignée des courants d’air. L’efficacité et la durabilité de votre hotte seront accrus grâce à un entretien régulier par le nettoyage et le remplacement, lorsque nécessaire, des filtres. Son bon usage également participe à sa performance. La vitesse doit être adaptée au mode de cuisson et modulée selon la production de vapeur ou de fumée.