Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Comment choisir un DJ : sans flou artistique

Une fête, c’est du sérieux, et pour la réussir il faut bien la préparer et la confier à des prestataires fiables.

 

Quel que soit le contexte de votre soirée, l’ambiance musicale constituera une des clés de son succès. Avant de vous mettre en quête d’un DJ qui prendra en mains cet aspect de la fête, mieux vaut déterminer vos attentes et régler quelques détails qui vous permettront, à la fois, de formuler vos exigences mais aussi de tester le candidat.

A moins de disposer d’un copain qui se défend aux platines, mieux vaut engager un professionnel qui ne créera pas de mauvaise surprise. Sachez que le métier est réglementé, les DJ ne sont pas des intermittents du spectacle et il est interdit à une association loi 1901 de proposer ce type de service. Il est donc préférable d’avoir recours à un professionnel, pour éviter tout problème en cas de litige, de désistement, d’incident matériel ou une amende pour emploi illégal. Il faudra donc demander à votre futur animateur les attestations de son statut professionnel (numéro SIRET ou code APE).

Pour trouver un DJ, le bouche à oreille, les bars et boîtes que vous fréquentez peuvent vous orienter. A défaut, il existe de nombreuses offres sur le web, souvent regroupées par région. Il est indispensable de rencontrer le DJ en personne, si possible sur les lieux de la soirée afin d’étudier avec lui l’espace et les installations à sa disposition.

Avant de signer un contrat, vous aurez à définir vos souhaits, vos envies, vos refus. Le DJ sera là pour animer votre soirée et ce n’est pas à lui d’imposer ses goûts ou ses fantaisies, même si l’on attend de lui qu’il sache conduire la fête en pro du divertissement. Un bon DJ est celui qui aura le « feeling » de l’atmosphère de la fête, saura placer le morceau adéquat au bon moment ou relancer l’ambiance si elle faiblit, sans jamais indisposer les invités. D’ailleurs, ses propres interrogations seront un test de son sérieux et de son implication. S’il vous demande le nombre, l’âge des invités, les dimensions du local à sonoriser, les exigences sur sa tenue, vous avez affaire à un professionnel aguerri et responsable.

Concrètement, le DJ doit vous préciser le matériel qu’il utilise, sono et éclairage, son expérience dans ce type de soirées et, éventuellement, vous présenter un échantillon de son talent. De manière très précise, les horaires de sa prestation, y compris le temps d’installation et de démontage, doivent être définis au préalable. Si le DJ est associé à diverses autres animations ou interventions des hôtes, il est opportun d’établir un programme des différentes prestations, ce qui finalisera une organisation parfaite, sans temps morts ni cafouillages.

Un contrat fixe tous ces points, la rémunération naturellement, le conseil judicieux étant de solliciter plusieurs devis et ne pas forcément choisir le moins disant, qui pourrait gâcher une soirée. Un moyenne située entre 500 et 800 euros, pour une soirée complète, représente une fourchette raisonnable de tarifs.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×