Comment parler de sexualité avec un adolescent ?
L’adolescence est une période de la vie aussi incontournable que difficile.
L’ado n’est plus un enfant mais pas encore tout à fait un adulte : comme il est compliqué de comprendre et d’apprivoiser ce nouveau corps qui se forme, qui change.
La sexualité devient un sujet sensible : les adolescents d’aujourd’hui savent beaucoup de choses, mais la multiplicité des sources d’information est également vecteur d’erreurs et de malentendus. C’est pourquoi il est particulièrement important que les parents abordent le sujet de la sexualité avec leurs adolescents.
Comment aborder le sujet ?
Plutôt que de provoquer une discussion gênante sur le sexe, pourquoi ne pas profiter d’un film, d’une émission de télévision, d’un article de journal… pour ouvrir le dialogue ? Ainsi l’adolescent ne se sentira pas « coincé » mais prendra part naturellement à la conversation.
Bien sûr, certains thèmes devront être abordés plus ou moins en détails selon les âges : un adolescent de 13 ans n’a pas les mêmes interrogations qu’un ado de 17 ans.
Il est également plus facile pour une fille de parler avec sa mère, et pour un garçon de parler avec son père.
Comment lui parler ?
Inutile d’utiliser des termes trop techniques ou médicaux, ou à l’inverse des petits mots ridicules. Afin de bien se faire comprendre, le plus simple est de parler naturellement, avec ses mots et son vocabulaire.
Il est important de parler de sexualité de manière positive et ouverte, et surtout d’inviter l’adolescent à poser des questions. Il ne faut donc ni le juger ni se moquer de lui, afin d’établir avec lui une relation de confiance dans le dialogue.
Quels sujets aborder ?
Comment fait-on l’amour ? Comment embrasse-t-on ? Comment ne pas tomber enceinte ? Comment mettre un préservatif ? Suis-je normal ? Les questions des adolescents sur la sexualité sont nombreuses, et certains points doivent impérativement être abordés avec eux dès que possible.
Il faut notamment leur expliquer ce que sont les MST, comment on les attrape et comment les éviter. Il est primordial de les éduquer à se protéger et de leur montrer que le préservatif est quelque chose de naturel.
Si les parents se sentent mal à l’aise, ils peuvent également mettre à la disposition de leur adolescent des livres qui répondront à ses questions, ou l’orienter vers une tierce personne, plus neutre, qui pourra apporter des réponses à ses interrogations.