Comment prendre soin de son oiseau ?
Comme tout être vivant, un oiseau domestique a besoin d’attention et de soins pour être en forme tout au long de sa vie.
La première attention à porter à votre oiseau concerne son environnement.
Le choix de la cage est primordial pour son épanouissement. Elle doit être grande, avec des barreaux verticaux et d’un grillage au maillage fin pour que l’oiseau ne s’y coince ni les ailes, ni la tête. De forme rectangulaire ou carré, elle doit être haute pour les grands volatiles.
La porte doit être grande, pour faciliter l’entrée et la sortie de l’oiseau, et le système de verrouillage infaillible.
Pour faciliter son entretien, il est conseillé de choisir une cage à fond amovible. Pour éliminer les microbes et les bactéries, la cage doit être nettoyée et désinfectée quotidiennement. Pensez également à la tapisser d’une litière absorbante, comme pour un chat.
Les oiseaux sont des petites bêtes fragiles. Veillez à placer la cage à l’abri de l’humidité et des courants d’air. Les oiseaux sont également sensibles à la pollution de l’air. Il faut les préserver de la fumée du tabac et des odeurs ménagères (cuisine, cheminée). Attention également à certaines plantes qui peuvent être toxiques pour les oiseaux, comme le muguet, ou l’azalée.
Pour que votre oiseau conserve son beau plumage, il est conseillé de lui donner le bain quotidiennement. Le plus pratique est d’installer dans sa cage un petit bac d’eau à température ambiante. Il n’est pas recommandé d’utiliser de produit comme le shampooing.
Le moment de la toilette est un moment agréable à regarder, les oiseaux aimant généralement l’eau. Si toutefois votre oiseau ne se jette pas dans son bain, faites lui prendre la douche. Il suffit pour cela d’acheter un pulvérisateur à eau et de l’asperger.
Pour ce qui est de l’entretien des ailes, il faut couper régulièrement les régimes primaires. La première étape est d’apprendre à immobiliser votre oiseau afin de pouvoir opérer tranquillement. L’idéal est de se munir d’un ciseau très bien aiguisé, mais gare à une coupe trop courte, qui risquerait de le faire saigner.
Il convient également de veiller à la taille de ses griffes. Si la cage de votre oiseau dispose d’un perchoir en ciment, les griffes s’useront seules. Si tel n’est pas le cas, il faudra les lui couper.
De même, un bec trop long (il croit d’environ 3cm par an) peut-être handicapant pour manger. L’oiseau pourra limer son bec tout seul, soit sur son perchoir, soit avec des os de seiche.
Que ce soit pour l’entretien des ailes, des griffes ou du bec, il faut veiller à ne pas couper de veine, la coagulation sanguine de l’oiseau étant mauvaise, il risque de perdre beaucoup de sang.
Dans tous les cas, mieux vaut demander conseil à un vétérinaire qui vous donnera les bonnes habitudes à prendre.