Comment réussir un dîner où les invités ne se connaissent pas ?
Conseils pour recevoir lors d’une soirée, des convives qui viennent de différents groupes d’amis.
Dans une vie, on se fait toujours différents groupes d’amis : les amis d’enfance avec qui on a grandi, les acolytes du collège ou lycée avec qui on a fait les 400 coups et les collègues du travail avec qui on partage le quotidien. Il y a aussi des événements où tout ce petit monde est amené à se rencontrer !
Pour la personne qui invite, une question se pose toujours, pleine d’angoisse, comment faire pour que les gens se mélangent ? Car une soirée où il n’y a que des petits groupes ne sera pas très agréable…Voici quelques astuces à picorer pour un dîner où les invités ne se connaissent pas.
Le nombre de convives
Tout d’abord, pour une ambiance plus chaleureuse et plus intime, il faut limiter le nombre de convives. Certes, pour un mariage ou autres types d’événements de ce genre, ce n’est pas vraiment possible. Mais pour un dîner d’anniversaire par exemple, n’inviter que les amis très proches. Leur premier point commun : l’amitié qu’ils partagent avec l’hôte ! On connait le proverbe : » les amis de mes amis sont mes amis ! «
L’apéritif
Un dîner commence toujours par un bon apéritif. Le mieux est de le présenter sous forme de petit buffet, afin de ne pas coincer directement les gens à table. Tout le monde est debout, ça facilite les déplacements et pendant ce temps, vous jouerez impeccablement les maîtres de maison en faisant les présentations. Essayez de valoriser vos amis, et de lancer entre deux convives une conversation sur un sujet qui peut les concerner tous les deux (travail, loisirs, voyages…) mais attention à ne mettre personne mal à l’aise avec des sujets trop personnels, rappelons que vos invités ne se connaissent pas.
Le plan de table
C’est une étape importante à ne pas négliger lors de la préparation de la soirée. Répartir les invités en fonction des affinités et des caractères de chacun. Pour une fois, ne pas respecter forcément l’alternance filles/garçons, mais plutôt l’alternance des différents groupes présents. Se Placer à une position assez centrale pour servir de relais.
Après le dîner
La mayonnaise commence à prendre entre les différents invités ? Parfait, il est temps s’il n’est pas trop tard de lancer quelques petits jeux qui mettent un peu d’ambiance mais surtout qui se jouent en équipe. Vous l’aurez compris, le but est encore de mélanger les gens dans un moment qui peut vite se transformer en gros fou rire. Tentez l’expérience des petits jeux comme les mimes, ou les « dessinez c’est gagné », où même les jeux sur consoles. Bien sûr, ne forcer personne à jouer, certains convives apprécieront aussi ce moment pour continuer à papoter entre eux.