Conseils avant d’adopter un chien
Vous voulez adopter un chien, mais avez-vous bien réfléchi ?Un chien n’est ni un objet, ni un jouet. Vous aurez à son égard de nombreuses obligations. Voici nos conseils avant d’adopter.
Votre mode de vie est à prendre en considération : serez-vous absent très longtemps dans la journée ? Un bébé chien a besoin d’être sorti 4 à 5 fois par jour et par tous les temps. Un chien adulte ce sera 2 à 3 fois par jour. Votre cadre de vie est également important : vous habitez dans un appartement ou une maison? Et du coup petit ou grand chien ? C’est évident qu’un grand chien sera malheureux en appartement à moins que vous ne soyez très présent. Pensez également au « budget chien » non négligeable (nourriture, toilettage, soins vétérinaires…)
Si vous avez des enfants, inculquez-leurs quelques principes de base :
- ne jamais frapper un chien, ce n’est pas un jouet ;
- on ne lui met pas les doigts dans les yeux ;
- on laisse le chien tranquille quand il mange ou quand il dort ;
- on ne le réveille pas brutalement ;
- on ne lui donne pas de sucreries.
Il n’y a pas de race particulière à choisir quand on a des enfants car un chien ne sera jamais méchant avec ses familiers si on l’entoure de tendresse et de soins.
Où trouver votre chien ?
- à la SPA, vous faites toujours un heureux !
- pour un chien de race, choisissez un élevage (familial) ;
- dans une animalerie (plutôt déconseillé).
Quel âge doit avoir le chiot ?
Les éleveurs les vendent à 2 mois, ce qui est encore jeune. Vous pouvez l’acheter à cet âge et demander à l’éleveur de le garder quelques temps encore…Le chien est un animal de meute. Il doit vivre en groupe (la famille) et se choisir un chef, son maître. Il ne doit absolument pas devenir le chef de meute. Il passera toujours après tous les membres de la famille (pour ses repas, par exemple).
La socialisation, une étape indispensable !
Au départ, le chien se sociabilise avec sa mère ses frères et sœurs, avec d’autres animaux, des enfants…(d’où l’importance des élevages familiaux !). Ensuite ce sera à vous de continuer ce processus. N’hésitez pas à le sortir le plus souvent possible et à l’habituer à toutes les situations :
- nombre de personnes différentes ;
- autres animaux ;
- bruit de la rue ;
- voitures ;
- foule…
Bébé, il ne connaît pas la peur. Il faut donc qu’il apprenne le plus de choses possibles le plus tôt possible. Si la socialisation ne se fait pas, le chien adulte sera peureux voire agressif.
Le chiot ou le chien arrive à la maison !
Avant son arrivée, vous avez tout préparé. Vous avez acheté :
- 2 gamelles ;
- une brosse ;
- des jouets ;
- un panier ;
- un coussin (ou une vieille couverture à installer dans un coin calme).
Après, ce ne sera que de l’amour et du bonheur … pendant 10 à 18 ans.
La loi
Attention, depuis le 31/12/2009, les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de défense (catégorie 2) doivent être titulaire d’un permis de détention délivré par la maire sur présentation notamment d’une évaluation comportementale du chien réalisé par un vétérinaire et d’une attestation d’aptitude du maitre faite par un formateur agréé.
- Catégorie 1 : Pitbull, Boer bull, Mastiff, Tosa…
- Catégorie 2 : Américan Staffordshire Terrier, Rottweiller…
Attention aux sanctions sévères si les démarches ne sont pas faites ! Nous vous déconseillons fortement ces races de chiens.