Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

De la peinture et du dessin pour nos enfants

Tout le monde le sait, les enfants adorent gribouiller. Sur les murs, sur le tapis du salon ou sur l’agenda de papa ; et même sur leur propre corps, tous les endroits sont bons pour nos Picasso en herbe. Pourquoi ne pas canaliser cette envie ? Aidez-les à peindre et à dessiner et partagez avec eux des rares moments de complicité ! Le dessin ou la peinture sont d’importants modes d’expressions chez vos enfants. Pour eux, c’est un langage à part entière qui leur permet de lâcher les rênes de leur imagination et d’exprimer souvent de manière inconsciente leurs émotions. Mais c’est aussi une activité créative et ludique à laquelle ils prennent beaucoup de plaisir. Si votre enfant a moins de 2 ans, l’activité motrice est prédominante. Pour lui, le plaisir de l’exercice est le geste graphique lui-même. Il ne sait pas encore bouger le poignet seul et utilise tout son bras. Pour l’aider, procurez-lui une surface de travail suffisamment large. Optez pour le tableau avec éponge. Votre enfant pourra effacer et recommencer autant qu’il veut ! Soyez patient, ne cherchez pas à  trop le guider vers tel ou tel forme ou objet à dessiner ; laissez-le s’amuser et prendre conscience de son propre corps. A un âge plus avancé, votre chéri commencera à comprendre la relation entre son geste et le dessin. Des liens vont apparaitre entre les différentes figures qu’il dessine. A cette étape vous pouvez partager avec lui ce moment en le guidant : dessine un carré, un triangle, un rond…petit à petit, il prendra conscience des formes qui l’entourent.

Vers 5 ans, ses dessins se feront plus personnels. Votre artiste puisera dans ce qui l’entoure pour créer ses dessins. Encouragez-le, demandez-lui de décrire l’image qu’il a dessinée. Cela vous permettra d’interagir avec lui, et de traduire sa vue du monde extérieur. Souvent, l’enfant peint ou dessine ce qui le rend heureux, mais aussi ce qui lui fait peur ou le rend triste. Lorsque votre enfant peint ou dessine, respectez l’aspect créatif du résultat final. Ne rendez pas ses dessins désuets, vous risquez de brimer sa créativité et de diminuer sa confiance en lui. Au contraire, prenez le temps de les examiner, posez lui des questions, montrez-lui votre intérêt. Vous pouvez même peindre ensemble, cela renforcera votre lien et votre complicité. Optez pour la peinture avec les mains, ou même avec les pieds ! Les enfants adorent avoir un contact direct avec la matière. Cela leur permet de développer de nouvelles sensations tactiles et visuelles, et d’explorer les limites de leur propre corps. Cette expérience leur permet aussi de se libérer, car ne l’oubliez pas, vous passez votre temps à leur répéter : ne touche pas à ça, attention tu vas te salir ! Si votre enfant aime cette activité, vous pouvez introduire des outils de dessin et du matériel de peinture. Choisissez de préférence des peintures écologiques qui sont composées de matières 100 % naturelles, qui s’appliquent au doigt ou au pinceau, et qui peuvent être utilisées sur le papier, le verre, ou le bois.

 

Si le dessin ou la peinture deviennent l’activité préférée de votre enfant, pourquoi ne pas l’inscrire dans un atelier prés de chez vous ? Cette sortie hebdomadaire permettra à sa peinture de s’évader du cadre quotidien, de partager son hobby avec d’autres enfants et de développer ses capacités avec l’aide des éducateurs de l’atelier. L’atelier a pour but de permettre à chaque enfant de découvrir les matériaux et les techniques qui lui correspondent le plus. Le dessin et la peinture sont un bon moyen pour communiquer, partager, et surtout s’amuser. Alors n’ayez pas peur des tâches et des saletés, et encouragez vos petits artistes !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×