Diner entre amis avec fantaisie !
Une soirée entre amis autour d’une bière et de biscuits apéritif peut être d’actualité pendant une coupe du monde, ou encore dans une chambre d’étudiants. Arrivé un âge où l’on a envie de passer la vitesse supérieure… voici quelques idées de repas atypiques à partager entre amis.
Un cuisto dans le labo !
Assurément originale, la cuisine moléculaire peut réveiller les âmes de laborantins de vos convives ! L’objectif est simplement d’observer les réactions chimiques des aliments lorsqu’on les prépare d’une certaine façon. En d’autres termes, on se lance dans la métamorphose des aliments, grâce à des kits vendus dans le commerce. Armés de seringues et de tubes à essai, les apprentis cuisiniers nouvelle génération prépare la tambouille en expérimentant de nouveaux horizons. Au menu, spaghetti de jus de fruits, billes de tomates, guimauve de fromage etc. De quoi épater vos amis en étant dans l’ère du temps puisque même les grands chefs réputés pratiquent la gastronomie moléculaire.
Wine and Cheese party !
Si l’appel du terroir mobilise votre bande d’amis, optez pour la soirée thématique wine and cheese ! Très simple à organiser, ce genre d’événement ravit toujours l’assemblée, à moins d’avoir des réfractaires aux fromages… Dans ce cas élargissez le champ d’action en intégrant la charcuterie. Chaque invité amène un vin de son choix qu’il souhaite faire découvrir aux autres. A ce nectar, il ajoute un fromage dont le mariage avec le vin est recommandé. Au final, le principe permet de découvrir tout un panel de vins et de fromages. Convivialité assurée !
Un dîner médiéval
Enclencher la machine à remonter le temps n’est pas un privilège réservé à nos héros de fiction… Il suffit de se lancer dans un repas d’antan, pour vivre par exemple comme au temps des chevaliers. Nul besoin de se vêtir de robes et d’armures…bien que si l’envie vous en prenait, la reconstitution serait parfaite ! Il suffit simplement de composer un menu dont de nombreux exemples sont disponibles sur le net : terrines en tout genre, viandes en sauce aux épices, flan aux châtaignes… et en guise d’assiettes des belles tranches de pain rassis.
Le slunch !
Cousin du brunch, le slunch est l’arme idéale pour combattre le coup de spleen du dimanche soir. Formé à partir des termes anglais supper et lunch, le slunch consiste à rassembler ses amis autour d’un buffet dinatoire léger le dimanche en fin d’après-midi. Après un week-end arrosé ou chargé durant lequel il n’est pas toujours évident de trouver le temps de se retrouver entre amis, le slunch offre une possibilité de finir le week-end en douceur, chez soi, sans être obligé d’aller au restaurant. En commençant en fin d’après-midi, cela permet aussi de se coucher à une heure raisonnable, histoire d’être d’attaque pour une nouvelle semaine.