Décoration de noël sur la table et dans l’assiette
Vive le blanc d’hiver ! Qui n’a jamais rêvé d’un Noël au pied des pistes ? De profiter d’une ambiance familiale, conviviale, du décor authentique de la montagne et d’un chalet de bois.
Grâce aux matières naturelles et au choix d’harmonies sobres, il règnera à table un confort douillet et la chaleur des bons moments… Vacances au ski, douceurs des fêtes et vive le vent d’hiver !
Centre de table :
Pour un décor féérique de montagne, trouvez du bois de bouleau et détournez en centre de table des planches de coffrage en nappe, de la neige artificielle, de la ficelle, des bougies et des chutes de lin à y déposer un peu partout. C’est sûr, cette année, il neigera pour Noël !
Dans l’assiette de présentation, vous placerez en décor de la neige artificielle et des petits sujets pour sapin. Vous pourrez ajouter en coin de table un patin à glace relooké aux couleurs naturelles de la table.
Ronds de serviettes :
Pour un Noël comme ceux de notre enfance aux odeurs de sapin et d’orange, à table, le lierre, avec ses jolies feuilles à l’aspect vernissé, se prête parfaitement à toutes les manipulations. Utilisez-le en tresse pour le décor de la table et feuille à feuille pour la réalisation du rond de serviettes. Pour cela, cousez ensemble les feuilles de lierre en les faisant se chevaucher. Fermez cette guirlande autour des serviettes par un nœud.
Parfum de noël :
Pour un pot pourri délicat et décoratif, disposez dans une coupe de la cannelle en bâtons, de l’anis étoilé et des écorces d’oranges découpées à l’aide d’emporte-pièces.
Coupelles fruits :
Des mini-coupes réalisées avec des écorces d’oranges fraiches moulées dans un bol que l’on laisse sécher dans un endroit à l’abri de l’humidité. Une fois durcies, on les remplit de friandises. Posées sur la table, elles donneront des petites touches de couleur originales.
Marques-place à croquer :
Pour un décor-douceur, on écrie le nom des invités au glaçage blanc à l’aide d’une poche à douille avec embout très fin sur des petits beurres LU. On colle ensuite des perles de sucre sur les biscuits.
Petits cadeaux sucrés :
On confectionne des ballotins de bonbons ou de chocolats dans du papier métallisé ou doré, fermés par un ruban noué. Chaque invité aura ainsi son paquet gourmand surprise.
Bouteille en fête :
Entourée d’une multitude de rubans de toutes les couleurs et à motifs différents, le champagne revêt une allure de paquet cadeau.
Dans l’assiette :
- Pour le foie gras, faites une ligne de confiture d’oignons. Ajouterez-y du persil près des toasts ainsi que quelques groseilles.
- Pour le saumon, entourez l’assiette de branches d’aneth. Ajoutez-y un beurre emballé, une rondelle de citron jaune et verte ainsi qu’un radis (fendu 6 fois et plongé dans de l’eau glacée quelques instants, il s’ouvrira comme une fleur).
- Quant au dessert, jouez avec le caramel en fabriquant des plaques de caramel en filet. Pour cela, utilisez un fouet plongé dans du caramel chaud au dessus d’un moule à tarte huilé et décrivez y des lignes. Laissez sécher quelques instants avant de démouler et y découper de petits morceaux. Vous pouvez aussi remplacer votre moule par une louche couverte d’huile pour en faire un dôme à disposer sur une glace.
Avec cette décoration, vous réaliserez une invitation presque parfaite. Vos convives seront charmés par l’ambiance qui se dégagera de votre mise en table. Joyeux Noël et bonne déco !