Découvrir les châteaux de la Loire en famille
L’expression « châteaux de la Loire » regroupe un grand nombre de châteaux et demeures historiques situés dans le Val de Loire.
La plupart de ces châteaux ont été construits ou réaménagés pendant la Renaissance : à cette époque, la cour des rois de France était très présente dans la région.
Pourquoi ne pas profiter de quelques jours de vacances pour faire découvrir à vos enfants la richesse de notre Histoire ?
La ville de Loches
Cette cité médiévale, marquée par la venue de Jeanne d’Arc, réjouira vos enfants : avec ses donjons et ses prisons, elle constitue un véritable saut dans le passé, plein de légendes qui passionneront petits et grands.
Château de Chenonceau
Proche de Loches, ce château est bâti sur l’eau : les enfants adoreront traverser le Cher pour découvrir ce monument extraordinaire.
Sans oublier les nombreux jardins et le parc aux ânes, qui font le bonheur des plus petits.
Incontournables : le labyrinthe en buis et la promenade en barque.
Château d’Amboise
Un guide audiotel destiné aux enfants de 7 à 12 ans a été prévu, afin de leur faire découvrir la richesse de cet endroit.
Le vrai plus qui plait aux enfants : la visite des tours et des souterrains, véritable plongée dans les coulisses de l’Histoire.
Clos Lucé
Cette demeure a été marquée par un hôte de marque : elle fut la dernière résidence de Léonard de Vinci. Un parc a été entièrement aménagé pour accueillir un nombre important de machines géantes inventées par ce génie du 16e siècle : interactives, elles permettent aux enfants de s’amuser tout en découvrant l’œuvre de l’artiste.
Azay-le-Rideau
Bâti sur une île, ce château hors du commun est un véritable joyau architectural. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.
A ne pas manquer : les spectacles nocturnes, avec des animaux, de la musique et des jeux de lumières, très appréciés des enfants.
Château de Chambord
Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, le château de Chambord est le plus beau et le plus grand des châteaux de la Loire.
Son escalier à double révolution, où deux personnes peuvent descendre et monter simultanément, sans jamais se croiser, est une vraie curiosité architecturale.
Ce lieu hors du commun est un véritable décor de conte de fée, qui fera rêver les petits.
Malgré le nombre important de châteaux, n’hésitez pas à n’en visiter qu’un ou deux à la fois, pour ne pas lasser vos enfants !