Découvrir les goûts en s’amusant
Les enfants, s’ils veulent découvrir les différents aliments peuvent, accompagné d’un adulte, jouer à identifier aliments sucrés et salés. Une vraie activité d’éveil au goût.
Apprendre à classer les aliments, dans le contexte actuel de malbouffe, devient toujours plus important. Ainsi, il est très facile de transformer la cuisine en un atelier de découverte. La saveur des aliments retrouvée permettra aux enfants de voir autrement ce qu’ils mangent, et ils apprendront, de fait, à mieux s’alimenter pour éviter nombre de problèmes de santé.
Matériel nécessaire :
- Une feuille sur laquelle on aura imprimé ou dessiné plusieurs dizaines d’aliments sucrés ou salés.
- Les aliments en question.
- Des crayons de couleurs.
Intérêt de l’atelier « goûts »
- S’amuser autour des saveurs.
- Apprendre à classer.
- Apprendre les bases de l’alimentation, d’une bonne nutrition.
- Mieux connaître la vraie nature des aliments, par exemple avant leur transformation industrielle.
L’activité sucré – salé
Apprendre dès le plus jeune âge un enfant à identifier les différents goûts et saveur sera sûrement à terme la base d’une alimentation équilibrée. A l’heure où l’on mange de plus en plus d’aliments tout prêts, les enfants tendent à oublier la vraie forme d’un légume, d’un animal, d’une céréale.
En travaillant sur ces bases de façon ludique, l’enfant saura quoi manger, parce qu’on lui dira comment consommer les différents aliments, sans pour autant être restrictif. De là peut naître une alimentation plaisir, première nécessité d’une alimentation équilibrée et bonne pour la santé.
- Commencez par imprimer une feuille sur laquelle vous aurez choisi plusieurs dizaines d’aliments sucrés et salés. On peut soit les mettre en photo, soit les trouver sous forme de dessins que l’enfant coloriera plus tard, ce qui lui permet de mieux encore connaître ce qu’il va goûter.
- Donnez la feuille à votre enfant en lui demandant de colorier d’après lui, en fonction de ce qu’il connaît, les aliments représentés. Il doit ensuite entourer d’une couleur les mets sucrés puis d’une autre les aliments salés.
- Faites-lui ensuite goûter ces aliments en lui expliquant comment le manger (quantité, gras, sel, sucre), ce qui lui permettra d’intégrer l’équilibre alimentaire.
- Vous pourrez ainsi corriger avec votre enfant face aux vrais aliments et non uniquement théoriquement.
Bien se nourrir : un geste santé
Connaître les groupes d’aliments et les besoins alimentaires s’avère essentiel pour acquérir pour l’avenir une bonne alimentation garantissant sa santé. Et cette importance va grandissant quand l’enfant est en pleine croissance ou arrive à l’adolescence. Les besoins nutritionnels évoluent aux différentes périodes de la vie, les règles alimentaires doivent donc être mises en place.
L’équilibre alimentaire s’inscrit non seulement à l’échelle d’une journée (les repas et collations de 4h) mais aussi sur une semaine entière où l’enfant aura accès aux différents groupes d’aliments, quels qu’ils soient. L’activité d’éveil aux goûts peut alors s’étaler sur une semaine, une période de vacances et ne pas être une simple occupation d’une heure, isolée. On pourra la reproduire à l’identique avec l’amer ou l’acide, un peu plus délicats à faire appréhender à un jeune enfant, mais cette activité sera tout aussi importante.
Finalement, une bonne alimentation s’acquiert plus par la découverte, par le jeu, l’apprentissage ludique, que par la contrainte d’une assiette qui doit absolument être vidée, d’aliments qui doivent être mangés même si l’enfant manifeste son dégoût. Manger, c’est aussi apprendre à se faire plaisir.