Emploi : Auxiliaire de crèche
Les métiers liés à la petite enfance sont en plein essor et requièrent des qualifications spécifiques.
Les établissements d’accueil de la petite enfance se doivent d’employer, selon le décret du 20 février 2007, du personnel apte à veiller à la santé, au bien-être et au développement des enfants qui leurs sont confiés.
Outre les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants, les infirmiers et les auxiliaires de puériculture, les structures d’accueil des jeunes enfants emploient souvent des auxiliaires de crèche.
Description du métier :
Les auxiliaires de crèche participent aux activités d’éveil éducatif, aux soins, aux changes et aux repas des enfants. Elles exercent sous la responsabilité des auxiliaires de puériculture dans le cadre des rôles qui leur ont été attribués selon le projet éducatif de l’établissement.
Leurs principales responsabilités sont :
- L’accueil et l’établissement d’une relation de confiance avec les parents pour préserver la relation parent-enfant, ce qui permettra une reconnaissance individuelle de chaque enfant.
- L’encadrement de groupes d’enfants.
- L’animation et le développement des activités qui contribuent à l’éveil et à l’épanouissement des enfants.
- Assurer la sécurité physique et psychologique de chaque enfant en privilégiant le rythme et l’autonomie de chaque enfant.
- Développer des relations professionnelles harmonieuses et une ambiance sereine au sein de la crèche pour permettre aux enfants de s’épanouir dans un environnement fiable et sécurisant.
- Etre sensibilisé aux questions d’hygiène et de sécurité ainsi qu’aux besoins nutritionnels des enfants.
- Contribuer au bien-être, à l’autonomie et au développement des enfants.
- Participer à l’entretien et à l’hygiène des locaux.
Les auxiliaires de crèche assurent donc la prise en charge des enfants aux cotés des professionnels employés par la structure, veillent à leur épanouissement, leur bien-être et enfin répondent aux besoins des parents concernant la garde de leurs enfants en fonction de leur situation familiale et professionnelle.
Formation :
Les auxiliaires de crèche doivent être titulaires du CAP petite enfance. Ce diplôme peut-être obtenu par le biais de la formation continue, par contrat d’apprentissage ou encore par validation d’acquis de l’expérience.
- La formation continue : Le CAP se prépare en 2 ans en école (institut GRETA) ou par correspondance (CNED) pendant 2 ans aussi.
- Le contrat d’apprentissage : Il correspond à une formation en alternance. La semaine est composée à la fois de cours théoriques et de pratique en crèche. Le principal avantage est que la formation est entièrement payée par la crèche en question.
- La validation d’acquis de l’expérience ou VAE : Elle s’adresse aux personnes disposant de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance. Cela concerne aussi bien les assistantes maternelles que les personnes ayant acquis une expérience professionnelle similaire (hormis ses propres enfants).
Qualités requises :
Les personnes prétendant au poste d’auxiliaire de crèche doivent avoir des qualités particulières :
- Avoir de solides connaissances théoriques et pratiques en matière de petite enfance ;
- Etre disponibles et capables de communiquer avec les enfants et les parents ;
- Avoir le sens du travail en équipe, celui de l’organisation ainsi que l’esprit d’initiative ;
- Etre assidues et ponctuelles ;
Le poste d’auxiliaire de crèche est donc un poste avec des responsabilités bien définies. Il faut donc être consciencieux pour pouvoir l’occuper.