Famille recomposée : l’univers de l’adolescent
Le schéma classique, des parents unis sous le même toit avec leurs enfants est toujours d’actualité, mais il est concurrencé par les familles recomposées. Comment les adolescents vivent-ils cette situation ?
En France, les familles recomposées sont nombreuses si bien qu’il n’est pas rare d’entendre les amis de ses enfants dire « ce week-end, je suis chez mon père » ou « cette semaine, je suis chez ma mère ». D’une maison à l’autre, l’enfant se construit des repères et deux univers bien distincts. Effectivement, la maison de la mère ne sera pas la même que celle du père, de même pour les habitants qui s’y trouvent. Au cœur des familles recomposées, les adolescents doivent souvent partager le même toit avec un beau-père ou une belle-mère voire avec des demi-frères et des demi-sœurs.
Un équilibre à trouver
Il est important de laisser un temps d’adaptation à votre enfant. Pour cela, ne l’obligez pas à faire des activités en groupe. Si un soir il préfère rester dans sa chambre que de partager un film en famille, acceptez son besoin d’être seul. Avec le temps, il trouvera son équilibre. Votre enfant souhaite tout simplement être aimé par ses deux parents et il a parfois du mal à comprendre la séparation. Alors quand vient se greffer une « marâtre », les relations se corsent ! Certains adolescents mettent une barrière dès le début avec leur belle-mère ou beau-père car ils ont peur qu’en ayant une relation avec elle/lui, l’ex-conjoint se sente délaissé. Il y aurait comme une forme de trahison. D’autre part, il arrive que les relations au sein des familles recomposées accentuent certaines souffrances de l’adolescent.
Rejet total
L’adolescent va donc imaginer des stratagèmes pour être sûr de ne pas créer de lien avec le ou la nouvel(le) venu(e). En fonction du caractère de votre enfant, il pourra montrer des signes d’agressivité ou au contraire feindre d’une indifférence totale. C’est au parent d’établir le dialogue pour permettre à l’ado et au nouveau conjoint de se sentir bien. Attention si votre nouveau conjoint a des enfants, veillez à ce que le traitement soit le même pour eux ainsi que pour vos enfants. Au début, le risque d’un traitement inégal est courant et c’est ce qui entraîne des situations de conflits « classiques » au sein des familles recomposées.