Grossesse et sport
Conseils pour la femme enceinte qui souhaite pratiquer une activité physique.
La grossesse est un moment très important dans la vie d’une femme, aussi bien d’un point de vue émotionnel que physique. La femme voit son corps évoluer au cours de ces neufs mois.
Cette transformation est pour certaines une joie immense : on connaît des femmes qui adorent se voir enceinte ! Pour d’autres, cette métamorphose est difficile à vivre, un peu comme à l’adolescence où l’on a du mal à s’approprier son corps.
Le sport est une discipline qui aide justement à mieux se reconnaître lors de ce changement. Continuer la pratique d’une activité que l’on aime à un autre rythme ou en découvrir de nouvelles, adaptées à la femme enceinte permettront à celle-ci de s’épanouir et de se sentir bien dans sa tête et dans son corps.
Au premier trimestre, la femme enceinte peut se permettre de continuer une activité qu’elle pratiquait régulièrement. Il faut bien sûr faire attention pour tous les sports d’impacts, (course à pied, sauts…). Attention aussi aux sports de combat qui ne sont pas recommandés car il y’a des risques de coups au niveau de l’abdomen. Si vous ne pratiquiez aucun sport, ce n’est pas le moment de vous y mettre comme une folle dans le but de maintenir votre ligne. L’enjeu est de garder la forme, pas de mincir car ce serait très dangereux de jouer à ce jeu là !
Les deux sports les plus recommandés sont la marche et la natation. En effet, on a remarqué que chez la femme sédentaire, les dates prévues pour l’accouchement étaient souvent retardées. Marcher une demi-heure par jour à l’allure de votre compagnon vous aidera à garder un certain tonus. La natation quant à elle permet d’entraîner le rythme cardiaque, tout en douceur et sans sentir le poids de son corps. Ainsi, on arrive mieux à s’adapter à sa nouvelle morphologie.
Le changement de forme s’accompagne d’une variation au niveau de la posture et du centre de gravité. La femme peut perdre un peu son sens de l’équilibre avec cette variation et se créer des entorses ou des chutes. Il faut donc être prudent. D’un point de vue ligamentaire toujours, il faut savoir que les articulations de la femme deviennent plus souples lors de la grossesse, il faut donc s’étirer avec douceur.
Vous avez pris conscience que le sport peut améliorer énormément l’état physique et mental de ces neufs mois de grossesse. Il est prudent par contre d’en parler à votre médecin pour bénéficier de ses conseils et ses recommandations.