J’aime, donc j’éduque mon chien !
Adopter un chien – jeune chiot vagabondant ou chien de refuge grisonnant -, n’est pas un acte anodin. C’est décider de faire de la place chez soi et être prêt à donner toute l’attention et l’affection qu’il mérite.
Et pour que tout se passe bien entre ce nouvel arrivant à quatre pattes, vous et tous ceux qui le fréquenteront, un mot magique : éducation ! Petite revue des basiques.
Premier point : l’éducation canine n’est pas le dressage. L’éducation a pour but de faire de votre chien, un chien éduqué, social et obéissant. L’objectif est triple :
- vivre en bonne harmonie avec lui ;
- garantir la sociabilité de votre chien et empêcher ainsi les accidents malheureux ;
- protéger votre compagnon de ses instincts (un chien qui grogne, mord ou attaque sans raison est un chien dangereux ; et les chiens dangereux doivent être piqués…).
Le dressage lui, tend plus à créer de nouvelles attitudes et de nouveaux automatismes chez l’animal (on dresse un chien à la chasse à courre, au gardiennage, au sauvetage en montagne…). L’éducation est donc « simplement » de l’ordre de la relation maître/chien, et de la vie en communauté. L’éducation de votre compagnon commence dès son arrivée dans sa nouvelle maison : c’est dans les premiers mois qu’un chien est le plus réceptif. Un apprentissage précoce des règles de société sera le gage d’un futur équilibre dans votre relation et d’un épanouissement mutuel dont vous tirerez la plus grande joie. Une relation complice, basée sur la confiance et l’entente : voilà l’idéal de tout (futur) maître ! Alors si vous aussi vous vous apprêtez à ouvrir votre famille à la venue de ce meilleur ami de l’homme, voilà comment vous faciliter le pas.
L’objectif principal dans l’éducation de votre compagnon est de créer et de maintenir votre supériorité dans la hiérarchie. Toute future bonne relation avec votre chien passe nécessairement pas la prise de conscience de celui-ci que vous êtes le dominant…et que cela ne changera pas ! Ce qui ne signifie pas que vous deviez l’affronter en combat singulier ou abuser de rudesse : la méthode raisonnée est la seule efficace, la violence n’offre que des résultats catastrophiques. De plus, un chien soumis et obéissant à son maître est rarement dangereux. Voici les principes de base de l’éducation canine, qui vous permettront d’affirmer votre position de chef de meute dans l’esprit de votre chien :
- Le repas est pris à part et après les maîtres; vous ne devez pas laisser votre compagnon quémander de la nourriture lorsque vous êtes à table et encore moins lui céder.
- Un lieu de sommeil bien à lui.
- Communiquer en dominant. Si vous donnez un ordre à votre chien, faites le d’une voix ferme, mais sans crier.
- Le récompenser. Il faut certes savoir gronder votre chien s’il a fait une bêtise mais il est tout aussi important pour son éducation de le récompenser lorsqu’il a bien agit : cela l’aide à comprendre comment se comporter et, de plus, l’alternance grondement/récompense renforce votre autorité dans son esprit.
- Réagir vite. Dès son plus jeune âge le chiot comprend la signification d’un ton réprobateur ; cette réaction à une faute doit être ferme et immédiate si vous voulez être compris. Votre chien ne peut être puni d’une action passée : il ne s’en rappelle tout simplement pas !
- Lui apprendre les ordres de base (et se faire obéir). Tout chien doit connaître certains commandements pour apprendre à obéir : « au pied ! », « panier ! », « assis ! » …
Une fois ces principes acquis, vous voilà normalement l’heureux propriétaire d’un fidèle compagnon dont vous pouvez être fier !