Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’alimentation de nos ados

L’adolescence est une période de la vie où les besoins alimentaires sont particuliers. Le premier gros changement avec le régime alimentaire des enfants est qu’une différence s’installe entre les filles et les garçons.

 

Les jeunes filles finissent progressivement leur croissance, les jeunes hommes quant à eux sont en plein dans leur pic.

 

Ce régime doit aussi s’adapter à un rythme de vie très actif, tout en faisant attention aux excès. N’oublions pas que la surcharge pondérale concerne 1 ado sur 5. Une mauvaise alimentation aura pour conséquence un risque cardiovasculaire à long terme, il s’agit donc d’un problème de santé publique à ne pas prendre à la légère. Les comportements alimentaires des ados changent aussi par rapport à ceux des enfants. L’autonomie des jeunes amène aux grignotages et au choix de nourriture « plaisir » pas toujours très saine pour le corps.

 

 

Comment aider son ado à adopter la bonne attitude face à son alimentation ?

 

 

Tout se joue bien avant, dès la petite enfance. Nous sommes attirés plus facilement par les produits sucrés. Il est donc essentiel pour les parents d’introduire principalement le reste de l’alimentation à leurs enfants très tôt afin surtout d’éduquer leur goût. Le sucre est indispensable à l’énergie des enfants et des ados, mais il est plus judicieux de lui proposer sous forme de fruits, de pain, de confiture et de barres de céréales qu’en biscuits ou autres préparations sucrées toutes faites, regorgeant de mauvaises matières grasses. C’est le même challenge pour les graisses. Le beurre sur les tartines le matin, l’huile de colza, d’olive, de noix sur des légumes cuits en wok sont meilleurs que les graisses cachées. C’est à vous parents, de proposer des produits sains à vos enfants et ados. Nous ne parlons pas de mettre les jeunes à la diète, juste de bien les orienter dès leur plus jeune âge pour qu’ils aient naturellement de bonnes habitudes.

 

 

Les sandwichs, le fléau du midi !

 

 

Un autre problème majeur chez les ados : le repas du midi. Plusieurs options s’ouvrent à lui : le déjeuner à la maison, à la cantine, ou à l’extérieur.

 

A la maison, pour éviter les pâtes tous les jours, le mieux est de lui préparer un plat équilibré qu’il n’aura plus qu’à réchauffer.

 

Le repas à l’extérieur de l’école et de la maison est un choix risqué. L’ado, pour des raisons de budget et de goût va préférer acheter des sandwichs ou pire encore, des hamburgers ou des kebabs. Le mieux est encore de lui préparer de sandwichs à la maison qu’il pourra emporter. Dans ces sandwichs, préférez du pain complet, des crudités, des petits morceaux de viande ou de poissons et de fromage. Accompagné de légumes en bâtonnets, d’un yaourt ou d’un dessert, votre enfant sera rassasié.

 

La meilleure option reste toujours la cantine. Les ados rechignent souvent d’y mettre les pieds, c’est pourtant la garantie d’un repas sain et peu onéreux. Faut-il encore qu’il mange ce qu’on lui propose là-bas sans se jeter sur le pain.

 

Pour les adolescents, l’apport énergétique ne se calcule pas au jour le jour, il se régule sur la semaine. Il n’est pas étrange de voir un jeune dévoré un jour, et se contenter d’un encas le lendemain. Les jeunes garçons sont à un âge où leur masse musculaire se développe. Il faut leur apporter dans son alimentation suffisamment de protéines ainsi que des fruits et légumes frais.

 

Pour la jeune fille, le comportement alimentaire est souvent influencé par le groupe, la mode et l’image de soi. Il est particulièrement important chez les filles de garder l’œil ouvert pour guetter tout risque de troubles du comportement alimentaire.

 

Sport et alimentation saine sont la garantie d’un ado en bonne santé.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×