Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’alimentation à la crèche

Que mange bébé à la crèche ? L’alimentation d’un tout petit enfant est une problématique à laquelle tous les jeunes parents sont confrontés.

Ils finissent par la solutionner doucement, en construisant au fil du temps les habitudes alimentaires de leur bout de chou.

Lorsque l’enfant est accueilli dans une structure collective, ces questions sur l’alimentation reviennent. Selon l’établissement, les réponses peuvent considérablement varier.

 

J’amène le repas de mon bébé

Dans certains cas, les parents doivent amener les repas à la crèche. Quels sont-ils ?

•       L’enfant est petit et consomme encore du lait ou des aliments exclusivement mixés.

•       L’enfant a des allergies

•       Le repas n’est pas compris dans le tarif horaire de la structure.

 

Attention, les repas « maison » sont rarement admis. En effet, il est normalement obligatoire de  fournir des plats achetés dans le commerce. Cette règle, qui fait parfois enrager les parents, est essentielle puisqu’elle permet de n’introduire dans la crèche que des produits contrôlés. Elle limite ainsi les risques de contamination et de réactions allergiques ou digestives.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ? Le tout premier avantage est que les parents ont une maîtrise totale des menus de leurs enfants. Ils peuvent donc maintenir les habitudes alimentaires. Malheureusement, on l’a dit, ce n’est pas le cas pour ceux qui tiennent à préparer eux-mêmes les petits plats de leurs enfants et qui répugneront sans doute à acheter de l’alimentation industrielle.

 

La crèche fournit les repas

Souvent, c’est la crèche qui s’occupe de nourrir ses petits bouts. Elle peut commander les repas auprès d’une entreprise ou encore avoir un chef cuistot qui cuisine des produits frais (voire bio, dans le meilleur des cas). Les parents devront donc suivre avec attention ce qui a été décidé par la structure afin de maintenir un équilibre alimentaire. Cependant, revers agréable de la médaille, ils n’auront pas à se soucier d’acheter et de transporter les repas. En outre, pour les enfants, cette pratique peut être source de progrès. Prenons par exemple le cas d’une fillette de 18 mois qui refuse de manger des gâteaux. Voir ses camarades du même âge le faire la poussera peut-être à enfin tenter l’expérience.

 

Quelles que soient les règles, les employés de la crèche veillent généralement à ce que, dans la mesure du possible, les habitudes et les capacités de chaque enfant soient respectées. En effet, tous bénéficient d’un suivi personnalisé qui fait de chaque repas un moment de partage et d’apprentissage.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×