Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La crèche d’entreprise

Tous les parents de jeunes enfants connaissent ce casse-tête : comment concilier sans souci vie professionnelle et garde d’enfant ?

 

Entre des crèches qui n’ont pas suffisamment de places disponibles, ou celles qui proposent des horaires peu flexibles qui ne correspondent pas toujours à ceux d’un travailleur, près d’un enfant de moins de trois ans sur dix ne peut bénéficier d’un mode de garde.

 

Certaines sociétés l’ont bien compris : pour faciliter la vie de leurs salariés, elles ont crée des crèches d’entreprises.

 

Une crèche d’entreprise est un projet d’accueil et de garde des jeunes enfants développé par une société, ou par un regroupement de sociétés situées à proximité. Elle répond aux mêmes réglementations que les crèches collectives ou municipales, que ce soit en termes de qualification du personnel ou d’aménagement des locaux.

 

Depuis 2003, les crèches d’entreprises peuvent être subventionnées par l’Etat à hauteur de 80 % pour les frais de création et 60 % pour les frais de fonctionnement. Quant aux parents, ils bénéficient du tarif des crèches traditionnelles puisque les barèmes CAF sont identiques.

 

Une crèche d’entreprise, c’est un principe gagnant-gagnant pour les deux parties. Au-delà de la facilitation d’obtention d’une place, la crèche d’entreprise c’est pour le salarié autant de stress en moins que de se savoir à quelques mètres de son enfant, en cas de maladie notamment.

 

C’est aussi l’occasion de faire une petite pause pour passer voir son enfant dans la journée, ou encore de poursuivre l’allaitement de son bébé, des pièces spécifiques pouvant être prévues à cet effet. Cette proximité limite aussi la course au temps : plus besoin de courir le matin et le soir et d’avoir peur d’être en retard, au travail ou à la sortie de la crèche.

 

Pour ceux qui travaillent en horaires décalés, les crèches d’entreprises proposent également une amplitude horaire beaucoup plus large qu’une crèche municipale, et ne ferment pas leurs portes pendant les vacances scolaires : plus besoin donc de jongler entre les différents modes de garde !

 

Pour l’entreprise, c’est un moyen de développer leur responsabilité sociétale. En outre, cela limite les problèmes d’absentéisme et de retards, accroît l’investissement des employés plus sereins, et facilite le retour au travail des femmes après leur congé maternité. La crèche d’entreprise est un véritable outil de gestion des ressources humaines pour une entreprise qui ne souhaite pas perdre ses meilleurs éléments car c’est aussi un moyen de favoriser l’égalité homme – femme.

 

Ce mode de garde rêvé par les salariés et les entreprises est en pleine expansion. Le gouvernement en est conscient puisqu’il compte sur les entreprises pour mener à bien son projet de créer 200 000 places de garde supplémentaires d’ici à 2012.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×