Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La crèche parentale, mode de garde original !

La crèche parentale est une structure d’accueil de jeunes enfants, elle est né d’une simple initiative des parents.

 

A ses débuts, elle n’avait pas de statut juridique clair, agrée en France par la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) depuis 1981, son existence revêt donc un caractère légal au même titre que les établissements publics ou collectifs. 

Considérés comme les premiers éducateurs des enfants, les parents jouent un rôle très important  dans cette structure ; ils reçoivent les enfants (de 2 mois à 4 ans et exceptionnellement 6ans). Ils gèrent la crèche parentale avec l’aide d’une équipe éducative spécialiste de la petite enfance et un directeur ou un responsable technique payés par l’association des parents.

 

Formés tout au long de l’année, les parents-professionnels participent alternativement à la garde des enfants et à l’élaboration du projet éducatif.

 

La crèche parentale est ainsi une forme qui associe deux qualités essentielles pour l’entourage de l’enfant, celle de la vie protectrice de la famille, puisque les parents des enfants inscrits sont eux-mêmes membres de l’association, et celle de l’intégration dans  la collectivité, chose indispensable pour le développement de l’éveil de l’enfant.

 

Les parents ont intérêt à créer et développer ce genre de projet, il ne pourra que leur procurer tranquillité de l’esprit, sérénité et confiance pour leurs bébés.

 

 

Créer une crèche parentale

 

 

Les parents doivent d’abord

 

  • créer une association ;
  • rechercher les partenaires locaux qui voudraient  financer leur projet ;
  • trouver un local d’une capacité de 15 à 25 enfants maximum sans oublier d’avoir l’accord d’un médecin du PMI sur la faisabilité du lieu ;
  • demander ensuite l’agrément du PMI, service de protection maternelle infantile pour l’ouverture de leur crèche ;
  • contacter une agence nationale du travail pour recruter du personnel spécialiste pour les aider.

 

L’ACEPP, l’Association des Collectif Enfants, Parents, Professionnels, pourrait accompagner les parents dans leur projet et leur présenter son soutient en leur proposant des programmes, méthodes et leur assurer une formation dans le domaine éducatif.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×