La ronronthérapie
Et si les vibrations profondes qu’émet votre chat pouvaient avoir des bienfaits jusqu’à présent insoupçonnés ?
Tout d’abord, il faut savoir que chez le chat, le ronronnement est synonyme de récupération. Qu’il soit heureux ou malheureux, qu’il soit en phase d’anabolisme (phase de construction) ou en lutte contre une quelconque maladie, le chat trouve dans son sommeil, et donc dans son ronronnement de quoi puiser l’énergie suffisante à toute récupération.
Si l’on connaissait les bienfaits du ronronnement pour le chat lui même, des chercheurs viennent de mettre à jour son efficacité pour les humains.
Les scientifiques ont remarqué que le chat ronronne sur une fréquence grave, inférieure à 50 hertz (l’équivalent des chansons douces). Cette fréquence basse à pour bénéfice de convoquer des émotions profondes. La présence de ces émotions augmente la production de sérotonine, ce qui conduit à une situation d’apaisement, de sérénité.
Si toutes les théories émises par ces chercheurs demandent encore à être confirmées par d’autres études, certains n’ont pas hésité à développer le concept de la ronronthérapie, et avec lui, des produits dérivés promettant bien être et sérénité. Par exemple, un journal scientifique a proposé à ses lecteurs un CD audio sur lequel étaient enregistrés des ronronnements. Les retours des utilisateurs sont plutôt dithyrambiques. Beaucoup relatent un effet positif sur l’endormissement, d’autres ont noté une diminution de leur stress. L’écoute des ronronnements a entrainé chez les lecteurs un mimétisme au niveau de leur propre respiration. Plus lente, plus ample, elle permet à chacun de se relaxer, de se calmer.
De ces bienfaits découlent une multitudes d’autres bienfaits. La réduction du stress permet certes de lutter contre la dépression, l’agressivité et la nervosité, mais permet également de diminuer et/ou de réguler la tension artérielle. Ceux qui souffrent d’insomnie ou de douleurs trouvent dans le ronronnement de leur chat de quoi les apaiser. Enfin, en stimulant les défenses immunitaires, le ronronnement des chats permettrait de lutter contre certaines maladies.
D’autres médecins ont découvert dans le ronronnement et sa basse fréquence une action anabolisante, qui permet d’accélérer les soins de cicatrisation. Ils s’appuient sur une observation vétérinaire selon laquelle, à blessure similaire, un chat récupérerait beaucoup plus vite qu’un chien, et ce grâce à ses ronronnements.
Pour profiter un maximum du ronronnement de votre chat, concoctez-vous une bulle de calme, sans télé ni musique. Installez-vous bien confortablement, allongé ou assis, et posez votre chat sur vous. N’hésitez pas à caresser votre chat, ce geste plein de douceur vous apaisera et vous mettra dans de bonnes dispositions pour bénéficier pleinement de son ronronnement.
Au Japon, des bars à chats ont été ouverts pour faire profiter de la ronronthérapie à ceux qui n’en ont pas. En attendant l’ouverture des premiers bars à chats français, vous pouvez vous procurer des CD de ronronnement dans le commerce.
Bonne ronronthérapie à tous !