Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le baby blues : quand l’arrivée de bébé entraîne la déprime

Le baby blues survient généralement 3 à 10 jours après l’accouchement. Mais qu’est-ce que le baby blues ? Il s’agit d’un état s’apparentant à la déprime.

Le caractère de la maman se transforme : elle devient irritable à la moindre contrariété, est victime de sautes d’humeur, de crises de larmes. Elle peut avoir du mal à dormir et à se concentrer.

Si ça vous arrive, pas de panique : le baby blues n’est pas une maladie. Il s’agit d’un état passager. En général, le baby blues dure quelques jours (parfois même quelques heures seulement) et s’en va comme il est venu. Néanmoins, si les symptômes persistent plus de quinze jours, prudence : il vous faudra consulter. Il peut en effet s’agir d’une dépression post-natale.

Plusieurs facteurs favorisent le baby blues

L’accouchement est une épreuve difficile et le dernier trimestre de grossesse est souvent éprouvant. La maman s’inquiète du bon déroulement de la naissance et la pression est forte. Rien d’étonnant alors à ce que les nerfs lâchent une fois l’épreuve terminée.

Les visites qui se succèdent fatiguent la maman mais en général elle n’ose pas s’opposer aux allers et venues de peur de blesser les gens. Ici, le mari a un rôle à jouer : il doit réguler les visites afin de permettre à sa compagne de récupérer. Votre entourage aura tout le temps de rencontrer votre bout de chou dans les mois qui viennent !

Les hormones sont aussi responsables du baby blues. En effet, alors qu’il demeure très élevé tout au long de la grossesse, le taux de progestérone chute brutalement après l’expulsion du placenta. L’horloge interne s’en trouve toute chamboulée, ce qui a un impact important sur les émotions.

Comment sortir du baby blues ?

Surtout, évitez de culpabiliser et de vous considérer comme une mauvaise mère. Le baby blues est un phénomène fréquent, qui n’a rien à voir avec l’amour qu’une mère porte à son enfant. De nombreuses femmes sont passées par là avant vous.

Parlez en autour de vous, n’hésitez pas à exprimer votre malaise. Adressez-vous à votre compagnon bien sûr mais aussi au personnel de la maternité ainsi qu’à des amies ayant connu le même état par le passé.

Et surtout, gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’un état temporaire. Bientôt vous serez à nouveau de bonne humeur et pourrez profiter pleinement des moments de bonheur avec votre nouveau né !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×