Le baby sport
Une activité sportive est très profitable pour un être humain, et encore plus pour un enfant. En effet, à partir de trois mois, votre bébé peut avoir une activité sportive, mais là encore, il faut choisir celle qui lui serait le plus profitable.
Pour son épanouissement, son équilibre, bébé a besoin d’une activité physique, chose qui, très tôt pratiquée, lui fera comprendre également que dans la vie il y a des règles. Alors faîtes-lui découvrir le sport, qui peut être perçu comme un jeu, l’amener à comprendre la socialisation, à comprendre son corps.
Mais il faut également noter qu’une activité physique peut s’avérer bonne pour son équilibre psychique.
Et si vous hésitez à propos de quel baby sport choisir, voici une liste non exhaustive de quelques activités qui pourraient vous y aider.
- Bébé gym (dès 3 mois) : au moins une heure par semaine, le bébé prend conscience de son corps lors de cette activité récréative, dans un décor fait de tapis de sol, de blocs de mousses…
- Bébé nageur (à partir de 4 mois sauf si votre enfant à tendance à faire des otites) : une fois par semaine, votre enfant découvre l’eau dans les bras de papa et maman, il apprend à l’apprivoiser tout en jouant et ce, jusqu’à ce qu’il soit en âge d’apprendre à nager tout seul.
- Gymnastique (à partir de 3 ans) : une heure par semaine, votre enfant, par le jeu, apprend à faire ses premières roulades, bonds… et aussi à développer son équilibre et connaître son autonomie physique.
- Baby judo/baby karaté (à partir de 4 ans): une heure par semaine, cette activité permettra à votre enfant, s’il est timide, d’apprivoiser sa timidité; s’il est nerveux, d’apprendre à canaliser son énergie, à savoir se maîtriser, et même à développer ses réflexes.
- Mini tennis (à partir de 4 ans) : 1h30 par semaine permet de faire découvrir à votre enfant un sport qui peut être éducatif.
- Initiation au football (à partir de 4 ans) : environ une heure par semaine, ce sport permettra à votre bout de chou de comprendre l’esprit d’équipe et le respect de l’autre.
- Équitation (à partir de 4 ans) : ce sont plutôt des poneys, car leur taille est plus adaptée, et une fois par semaine, votre enfant apprendra à connaître et aimer les animaux et la nature.
Si vous hésitez par rapport à l’activité à choisir pour votre tout petit, sachez qu’à partir d’un certain âge, à savoir 4 ans environ, vous pouvez choisir avec votre enfant l’activité dans laquelle il pourrait se sentir à l’aise, une activité en fonction de son caractère, de sa personnalité. Même s’il n’y a pas d’âge pour commencer une activité physique, un enfant, à partir de 2 ans, a besoin de canaliser son énergie, et pour les tout-petits, une activité physique permettra de développer la coordination des gestes et l’habileté.