Le Bouledogue Français
Le Bouledogue Français, petit molosse, est un descendant miniature de l’ex chien de combat britannique « Bulldog » et d’un ratier des quartiers populaires parisiens à la fin du XIXe siècle.
Chien des « Forts des Halles », des cochers, des chiffonniers, il quittera les mauvais quartiers et deviendra la coqueluche de la Haute Société et des Grands de ce monde.
Avec son regard éveillé, presque humain, son front de penseur, on ne peut pas dire qu’il soit beau, loin de là. Sa beauté est faite d’une certaine laideur qui attire immanquablement la sympathie.
Extrait du standard
Poids : de 8 à 14kg
Le Boule, comme on le surnomme, ne se plait qu’auprès de son maître ou de sa maîtresse de façon exclusive. Il lui voue un attachement sans faille, une vraie passion, et peut se révéler d’une jalousie maladive.
Il ne supporte pas la solitude et la première leçon à lui inculquer est de savoir rester seul sans tout casser dans la maison. Tâche extrêmement difficile mais indispensable.
D’un naturel dominant, aucun chien ne lui fait peur, même le plus gros des molosses. En balade, tenez-le en laisse et ne montrez pas de gestes amicaux envers les autres chiens. Cela le rendra malheureux et agressif. Il supporte par contre beaucoup mieux la présence des chats.
Son éducation doit être douce et ferme, sans cris ni coups car il se révoltera, deviendra buté et hargneux. Intelligent, plaisant, doux, c’est un compagnon de tous les instants. Il n’est pas un grand sportif et les efforts violents sont à proscrire.
Ce chien au nez plat a des difficultés respiratoires. Il craint par-dessus tous les coups de chaleur. L’été, des précautions s’imposent : ne le laissez jamais dans une voiture en stationnement, ne roulez pas sans climatisation avec lui, empêchez-le de jouer ou de courir s’il fait chaud.
Son poil raz demande peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire avec un gant spécial suffit. Par contre, il faut impérativement nettoyer les plis de sa face et y appliquer une pommade (genre vaseline) pour éviter les inflammations. Les yeux seront nettoyés avec du sérum physiologique et les oreilles avec un produit délivré par le vétérinaire.
En conclusion, notre petit sumo sait être un bon gardien, mais malgré son air méchant, c’est surtout pour ses maîtres un compagnon très plaisant et attachant, calme et plein de bonne volonté.