Le Bouvier Bernois
L’ancêtre du Bouvier Bernois est certainement le dogue tibétain ramené par les légions romaines en Europe pour leur protection. Après de nombreux croisements avec des chiens de bergers, la race se stabilise au Moyen Age.
Les paysans étant plus riches, ils eurent les moyens d’entretenir ce grand chien qui leur servait à garder leurs fermes des voleurs puis leurs troupeaux. Il les aidait même à transporter le lait d’une ferme à l’autre, attelé à une charrette, pour la fabrication du fromage.
Ce chien, d’une taille imposante, est très intelligent. Son éducation se fera très facilement si l’on emploie uniquement la douceur. Surtout, pas de brutalité car il se bloquera et pourra devenir agressif pour « sauver sa peau ». Il a du caractère ! Il faudra donc lui apprendre très vite quelle est sa place dans la hiérarchie familiale. Il comprendra rapidement tout ce que vous lui demanderez même s’il n’est pas très docile.
Il sera d’une douceur et d’une attention incroyable avec les enfants et d’une fidélité sans borne avec ses maîtres.
Ce n’est pas un chien de garde, mais il saura prévenir ses maîtres de toute visite et ne laissera entrer personne chez eux sans leur accord.
Calme et posé, il a surtout besoin de vous avoir près de lui pour des balades tranquilles ou des câlins. Il réclame beaucoup d’amour et a tendance à être très possessif.
Un jardin, au minimum, est indispensable mais il préférera toujours la présence humaine à la solitude d’un grand espace.
Extrait du standard :
- Hauteur : femelle : 66cm ; mâle : 70cm
- Poids : femelle : 35kg ; mâle : 45kg
Le pelage est noir mi-long avec des taches rousses sur les pattes, les côtés, les joues, le dessus des yeux et du blanc sur le nez, le front et le poitrail.
Le plus gros problème de santé de ce chien costaud, comme tous les molosses, est la dysplasie de la hanche. Il vaut mieux pour l’acheteur voir si les parents en sont exempts.
Un brossage deux fois par semaine est suffisant et nous vous recommandons de faire appel à un vétérinaire pour sa nourriture. Bon à savoir, le budget d’un Bouvier Bernois est assez conséquent.
C’est un nounours bien dans sa peau, tellement affectueux voir collant qu’il en est adorable. Il fera craquer toute la famille !