Le champ de courses : une sortie originale et conviviale !
Les courses hippiques ne se limitent pas simplement aux sinistres bars PMU où s’entassent des parieurs invétérés… c’est aussi la promesse d’une après-midi atypique, décontractée et familiale sur un hippodrome.
Ouverture des hippodromes parisiens aux curieux
Selon l’envie, le néophyte peut se rendre dans l’un des trois grands hippodromes parisiens. Très vite, il affichera une préférence tant les disciplines sont variées. Car les courses de chevaux se déclinent en trois grandes catégories : le galop ou plat, l’obstacle et le trot. Parlez de courses hippiques est aussi vague que d’évoquer la danse en général, sans établir des distinctions de genre. A Paris, il existe trois grands lieux de rassemblement hippique : Longchamp, Auteuil et Vincennes. Situé près du pont de Suresnes, Longchamp est le temple des courses de galop, appelées également courses de plat, par opposition aux courses d’obstacles. Celles-ci se donnent sur l’hippodrome d’Auteuil. Quant à Vincennes, c’est dans une toute autre ambiance que les chevaux s’élancent, puisqu’ils ne courent plus au galop, mais se doivent de respecter la cadence du trot. Les jockeys qu’on appelle spécifiquement pour cette discipline des drivers, sont installés sur une structure tractée par le cheval, appelée sulky.
Des sorties dominicales pour tous les âges
Évidemment que les amoureux des chevaux sont ébahis par la beauté des majestueux Pure-Sangs. A cela, il convient d’ajouter d’autres intérêts : chaque année lors des manifestations « Dimanches au galop », les portes d’Auteuil et de Longchamp notamment sont ouvertes gratuitement. De nombreuses animations gratuites sont destinées aux enfants : balades en poney et jeux permettent aux plus petits de passer une agréable après-midi dans ces temples hippiques. Les parieurs d’un jour peuvent se prendre au jeu, en misant au minimum deux euros sur leur cheval préféré.
Un univers à découvrir
De professionnels s’affairent autour des chevaux : entraîneurs, vétérinaires, lads, propriétaires, commissaires de courses, manager de jockeys etc. Avec un tant soit peu de curiosité, cette effervescence est passionnante à observer et à découvrir.
Lors d’une après-midi aux courses, il est aussi possible d’enrichir son vocabulaire d’un jargon hippique : le rond de présentation permet de découvrir les chevaux qui s’élancent dans une course. On y perçoit aussi les jockeys vêtus d’une chemise appelée casaque et d’une toque aux couleurs du propriétaire du cheval.
Fouler d’autres hippodromes…
Le territoire est quadrillé par de nombreux champs de courses. Certains sont installés dans des cadres fabuleux comme celui de Chantilly dans l’Oise. Il accueille de nombreuses courses du printemps à l’automne dans un cadre époustouflant. Les tribunes font faces aux Grandes Écuries, jouxtant le château. Dans le Sud-Ouest, la ville de Pompadour possède un hippodrome agréable à investir. La côte Fleurie n’a pas à rougir puisqu’elle aussi elle détient un lieu privilégié de rendez-vous hippique : Deauville accueille tous les mois d’août un public de passionnés, venu des quatre coins du monde.