Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le cheval boulonnais : bien plus qu’un cheval de trait

Le Boulonnais est un cheval de trait. Il doit son nom à la région de laquelle il est issu : la région boulonnaise, située dans le Nord-Ouest de la France.

Cette race est néanmoins le fruit de nombreux croisements : chevaux arabes, andalous, barbes et Mecklembugers. Ses origines orientales lui confèrent une élégance particulière, que l’on ne retrouve généralement pas chez les autres chevaux de trait. C’est pour cette raison que le Boulonnais est surnommé « le Pur Sang des chevaux de Trait ».

 

Catégories

 

  • Le Mareyeur : c’est le plus petits des Boulonnais. Il mesure entre 1,55 et 1,60 m et pèse entre pour 550 et 650 kg. C’est donc un cheval de trait léger. Ses principales qualités ? La rapidité et l’endurance.
  • Le Grand Boulonnais : le Grand Boulonnais mesure entre 1,60 à 1,70 m au garrot et pèse entre 650 à 750 kg. Il est donc doté d’un gabarit plus grand et plus fort que le Mareyeur. Il est souvent utilisé pour les travaux agricoles.

 

Caractéristiques

 

Généralement, la robe du boulonnais et grise (pommelée ou non). On rencontre également parfois des Bolonais bais ou alezans mais ce phénomène est plus rare.

Sa tête est rectiligne et carrée, son front large et plat, ses yeux vifs, ses naseaux larges. Ses oreilles sont quant à elles petites et plutôt pointues. Son encolure est large, puissante et musclée, de même que ses épaules et son garrot. Sa croupe est ronde et musclée, sa crinière et sa queue épaisses. Ses membres sont courts et peu fournis en crins.

 

Le Boulonnais dans l’histoire

 

Sa rapidité et sa robustesse ont fait du boulonnais un partenaire de choix dans le commerce des XVIIe et XVIIIe siècles. Il assurait en effet les liaisons entre les côtes du nord de la France et Paris. Il transportait en particulier du poisson. A l’époque, pour conserver cette marchandise, elle était entourée de larges blocs de glaces. Il fallait donc un cheval spécialement puissant pour porter une telle charge et endurant pour assurer le trajet sur de longues distances

 

Et aujourd’hui ?

 

Le stud book de la race fut quant à lui établi bien plus tard, en 1986. Aujourd’hui, le Boulonnais continue son travail aux champs mais est de plus en plus remplacé par des machines. Il est fort apprécié pour les promenades en calèches.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×