Le rôle de la crèche
La crèche idéale pour mes enfants serait une vaste maison, bien cachée au milieu d’un grand jardin que garderaient des murettes et des grilles en fer forgé.
C’est un jardin pot-pourri où vont pousser en vrac, des pelouses, des massifs de fleurs, une tonnelle ouverte de clématites, des arbres fruitiers, un sapin bleu et une cabane à outils, une maison de poupée avec des rideaux roses à la fenêtre. Toutes les plantes y vivraient en liberté échevelées et foisonnantes.
La crèche de mes enfants serait l’une des plus belles crèches, bien équipées où je trouverais tout ce qui va rendre la vie de mes enfants belle et paisible. S’ils veulent s’amuser, ils trouveraient tous les jouets qu’ils aimeraient devant eux, puisque jouer est un élément essentiel à leur développement !
En effet, à travers le jeu, l’enfant peut appréhender le monde qui l’entoure. Les jouets dans les crèches sont conçus et fabriqués dans ce sens. Habituellement, les jouets pour les petites filles représentent les aspects les plus protecteurs de la société. Tandis que les petits garçons sont plutôt attirés vers les jeux de constructions,les voitures et les jouets agressifs.
Cette institution doit fournir aux enfants un local agréable, confortable et propre. Elle doit assurer aussi la protection de tout risque possible (maladie subite ou accident) en ayant un pédiatre prêt à intervenir à tout moment.
Chaque petit doit y développer des talents, il doit aussi être capable d’accéder au savoir, et aux compétences de l’enseignement dès son enfance.
Quant aux éducateurs, ils doivent présenter des compétences requises pour dispenserune bonne éducation, l’éducation préscolaire. Ces éducateurs doivent avoir des critères de base : l’amour des petits, l’amour de ce qu’ils font, la motivation, la pédagogie… car c’est pendant cette période, dans la crèche, que la personnalité de l’enfant se développe, s’enrichit et s’extériorise.
La crèche apporte beaucoup au niveau sociabilité. L’enfant apprend à vivre avec les autres. Il apprend à accepter, à refuser, à se défendre, à s’exprimer et tout ceci sous l’œil d’une équipe éducatrice vigilante.
C’est pour tout cela que les parents doivent apprendre à bien sélectionner la crèche pour leurs enfants.