Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les cours de bébés cavaliers : plaisir et école de la vie

Envie d’initier votre bébé aux joies de l’équitation ? C’est désormais possible ! On connaissait les bébés nageurs, voici à présent les bébés cavaliers.

Des bouts de choux à partir de 18 mois, qui font leurs premiers pas sur une monture. Très encadrés bien sûr ! Le point.

Les cours de bébés cavaliers sont ouverts dès 18 mois (voir 12 mois dans certains centres équestres). Plus que l’âge, c’est la morphologie de l’enfant qui compte. Ils permettent avant tout au petit de découvrir les plaisirs du poney (amusement, contact avec l’animal) et favorisent, par des jeux, son développement psychomoteur, en particulier l’équilibre. Un exercice courant consiste à mettre l’enfant débout sur son monture (soutenu par un adulte bien sûr). Au mouvement du poney, le petit se détend peu à peu.

Les séances sont généralement moins longues que les reprises habituelles (entre 30 et 45 minutes contre 1 heure en temps normal). Les cours de bébés cavaliers ont lieu en groupe restreint et un parent doit être en permanence présent auprès de son enfant, pour des raisons de sécurité évidentes. C’est donc aussi l’occasion d’un moment de complicité privilégié et d’échange avec votre petit.

Le but n’est pas d’en faire des pros de l’équitation. La démarche, au-delà de son aspect ludique, est davantage centrée sur la psychologie.

Mais les cours de bébés cavaliers permettent aussi de surmonter des craintes, en particulier la peur des animaux. Souci de l’animal, développement de l’attention, confiance en soi : autant d’éléments qui permettent de développer les cours de bébés cavaliers. Et il faut croire que les bébés y prennent goût : 80% continuent à pratiquer l’équitation en grandissant.

 

Les cours de bébés cavaliers se pratiquent un peu partout en France, à Conches, à Poitiers ou Saint Raphaël, ou encore en forêt de Moulière.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×