Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les différents modes de garde pour votre enfant

Vous comptez reprendre le travail après avoir eu votre premier enfant ? Mais comment s’y retrouver ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix quant au mode de garde pour votre bébé.

 

Il existe de nombreux modes de garde pour votre enfant. En fonction des établissements à proximité de votre domicile et du nombre de places disponibles la crèche figure souvent parmi les premiers choix des parents. Il existe également d’autres solutions très prisées comme la fille au pair, l’assistante maternelle, le système de garde partagée…

 

 

Crèche, mode d’emploi

Vous vous intéressez aux crèches ? Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs formules : Crèches d’entreprise, crèches familiales, crèches parentales ou encore municipales.

Très sollicitées par les parents, les listes d’attentes en crèche sont souvent très longues, il faut parfois plusieurs mois pour obtenir une place à son enfant.

Si les parents apprécient généralement ce type de garde, c’est avant tout parce que les enfants y sont encadrés, qu’ils s’y plaisent et s’y épanouissent.

Des éducatrices organisent des activités quotidiennes afin de stimuler l’éveil des enfants.

Dans certains établissements, il vous faut fournir couches et lait infantile pour bébé mais dans d’autres, cette charge est incluse dans le forfait mensuel.

Ainsi, à la fin de la journée, les éducatrices vous fournissent un compte-rendu de ses repas, de ses activités, etc.

L’assistante maternelle

Il s’agit du second mode de garde le plus prisé par les parents. Lorsque l’assistante maternelle est agréée par la Protection maternelle et infantile (PMI), vous aurez à faire à une personne qualifiée à qui vous pourrez confier votre enfant sans aucune crainte. En effet, la PMI mène d’abord une enquête médico-sociale sur la future assistante maternelle puis lui assure une formation et un contrôle régulier grâce à des visites à son domicile. Toutefois, les compétences varient d’une assistante à une autre et dépendent également de son caractère, de son expérience et des qualités qui lui sont propres.

La jeune fille au pair

Arrivée en France généralement pour perfectionner sa langue, la jeune fille au pair peut être un moyen pratique et économique de faire garder vos enfants puisqu’en échange de ses services, vous la logez gratuitement dans une chambre individuelle de votre maison. Reste à trouver la bonne personne…

Ainsi, la fille au pair signe un contrat de stagiaire aide familiale étrangère avec la famille. Celui-ci liste le nombre d’heures travaillées, la rémunération, les congés…

La majorité de son temps de travail doit être consacré à vos enfants et le reste peut être dédié à diverses tâches ménagères.

La garde partagée

Ce type de garde offre la possibilité à deux familles d’embaucher une seule nourrice qui s’occupera des enfants respectifs au domicile d’une famille et de l’autre en alternant.

Cette employée est déclarée par les deux familles grâce à deux contrats différents, deux salaires et deux fiches de paye.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×