Les formations pour être vendeur en animalerie spécialisé dans les oiseaux
Si vous êtes passionné par les oiseaux, pourquoi ne pas devenir vendeur en animalerie tout en étant spécialisé dans les oiseaux ?
Pour cela, vous devrez être titulaire d’un bac professionnel technicien conseil vente en animalerie, mais aussi disposer des certificats nécessaires.
Bac professionnel technicien conseil de vente
Le bac professionnel technicien conseil vente en animalerie est un diplôme en 3 ans.
Il est possible de suivre cette formation après la 3e, après un BEP ou certains CAP. Mais il est aussi accessible aux adultes après 3 années d’expérience dans le domaine.
Les adultes peuvent préparer ce diplôme en formation continue, par validation des acquis, en cours par correspondance ou encore en contrat de professionnalisation.
Pour les moins de 26 ans, le bac professionnel technicien conseil de vente peut être préparé en formation en temps plein, en alternance ou en contrat de professionnalisation.
Lors de la formation, les matières générales sont enseignées, mais les étudiants suivent aussi des cours d’hygiène et de protection de la santé, de connaissances et d’environnement de l’animal. Ils ont également des stages de pratique en milieu professionnel.
Ce diplôme permet de travailler en animalerie et dans les entreprises spécialisées dans la distribution d’animaux de compagnie.
Ceux qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études.
Les certificats de capacité professionnelle
Il est également conseillé de passer un certificat de capacité professionnelle espèces domestiques. En effet, une enseigne ne peut vendre des animaux, que si au moins une personne parmi les employés dispose de cette autorisation administrative.
Ce certificat est délivré par le Préfet du département du lieu où s’exerce l’activité. Afin de l’obtenir, il faut justifier d’une expérience professionnel de 3 ans minimum dans les activités définies dans l’article L. 914-6 du Code Rural, ou d’une expérience de 3 ans minimum relative aux soins et à la protection des animaux au sein d’une fondation ou d’une association de protection des animaux.
Le certificat de capacité professionnelle espèces domestiques est également ouvert aux titulaires des diplômes comme le bac professionnel technicien conseil vente.
Afin d’être spécialisé dans les oiseaux, il sera aussi demandé d’être en possession du certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques, délivré par le Préfet du domicile du candidat.
Ce certificat est limité pour certaines espèces ou groupes d’espèces, et pour un type d’activité. Il peut éventuellement déterminer le nombre d’animaux dont l’entretien est autorisé. Il conviendra donc de bien choisir une spécialisation dans les oiseaux.
Afin de devenir vendeur en animalerie spécialisé dans les oiseaux vous devrez donc suivre une formation en bac professionnel technicien conseil vente, puis obtenir un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques. L’obtention du certificat de capacité professionnelle espèces domestiques pourra aussi être un plus.