Les premiers soins de bébé à la maternité
Pour les premiers jours de bébé, l’encadrement et le soutien du personnel de la maternité est d’un grand secours. Comment manipuler ce petit bout de chou recroquevillé ? Comment s’en occuper ? Un point important après savoir changer une couche, c’est savoir le laver et lui prodiguer des soins.
Le bain
Il faut savonner bébé hors de l’eau pour éviter qu’il n’ait froid, puis le rincer dans une eau à 37°C. Il est comme un poisson dans l’eau. Bien maintenu, bébé se sent en sécurité : il est dans un environnement qu’il connaît, où il est à l’aise ; il sort tout juste d’un séjour de 9 mois dans le liquide amniotique. Si vous ne le sentez pas très à l’aise, posez votre autre main sur son ventre.
Soin du cordon
Une à deux fois par jour, le cordon ombilical doit être nettoyé. A l’aide d’une compresse et d’un peu de biseptine, il faut essuyer tout autour pour permettre au cordon de sécher proprement et tomber quelques jours plus tard.
Les yeux
Avec une compresse stérile et du sérum physiologique, essuyer l’œil du nourrisson en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Dans certaine maternité, c’est dans l’autre sens que l’œil se nettoie.
Les oreilles
A l’aide d’un peu de coton hydrophile en boule (pas sous forme de disque), nettoyez l’entrée de l’oreille et le pavillon.
Le nez
Toujours avec ce type de coton, mettez quelques gouttes de sérum physiologique et roulez-le entre vos mains de manière à créer des « mouchettes » assez fines. Faites délicatement tourner ces « mouchettes » à l’entrée des narines du nouveau-né pour que toutes les saletés s’y accrochent.
La pesée
Tous les jours, et pendant quelques semaines, pour s’assurer que le nourrisson mange assez, il faut le peser. Il n’est pas nécessaire d’acheter une balance. A la sortie de la maternité, les PMI (protection maternelle infantile) vous accueillent gratuitement pour peser votre enfant et répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Un nouveau-né semble fragile car il ne se tient pas encore seul ; on a l’impression que l’on peut facilement le casser. Après quelques jours, à la maternité, on se rend vite compte que son petit bout n’est pas si fragile que ça. Les auxiliaires leur enfilent les pyjamas à la vitesse grand « v » sans pour autant leur faire mal. Tous ces soins doivent, à la maternité, être prodigués avec une certaine méthode. Une fois à la maison, vous pouvez continuer à suivre cette méthode à la lettre, mais en général, tout le monde fini par avoir sa propre façon de faire.