Les tarifs des crèches
Bébé est bientôt là et, le congé maternité ne durant pas éternellement, il va falloir penser à une solution de garde. Combien coûte une crèche ?
Calcul du tarif
Le tarif horaire est évalué en fonction des revenus des parents et du nombre d’enfants présents dans le foyer. Il peut donc varier très largement selon les situations, allant de 0,40 euros à 2,70 euros. Pour avoir une idée un peu plus précise, on peut estimer qu’un placement à temps complet peut exiger une participation généralement comprise entre 70 et 500 euros mensuels selon les familles. Le site de la Caf et les portails de certaines mairies proposent des simulations en fonction du type d’accueil souhaité : crèche collective, crèche familiale ou crèche parentale. Le tarif définitif est fixé par l’administrateur au regard des éléments versés au dossier ou communiqués par l’organisme de prestations sociales.
On notera que dans les crèches parentales, une autre forme de participation peut également être demandée aux parents. Il s’agira d’effectuer quelques travaux administratifs ou quelques heures de garde.
On soulignera également que les frais de garde ouvrent droit à un crédit d’impôt.
Quelques exemples
Voici quelques exemples pour différents revenus et différentes compositions familiales. Ils vous permettront de vous fixer approximativement sur un tarif (tarifs relevés à titre indicatif sur le simulateur de la Caf en mai 2011). Les simulations ont été effectuées pour un accueil à temps complet, c’est à dire 200 heures par mois, en crèche collective.
- Une famille ayant 1 000 euros de revenus mensuels et 1 enfant : 120 euros par mois.
- Une famille ayant 1 000 euros de revenus mensuels et 3 enfants : 80 euros par mois.
- Une famille ayant 2 000 euros de revenus mensuels et 1 enfant : 240 euros par mois.
- Une famille ayant 2 000 euros de revenus mensuels et 3 enfants : 160 euros par mois.
- Une famille ayant 3 000 euros de revenus mensuels et 1 enfant : 360 euros par mois.
- Une famille ayant 3 000 euros de revenus mensuels et 3 enfants : 240 euros par mois.
- Une famille ayant 4 000 euros de revenus mensuels et 1 enfant : 480 euros par mois.
- Une famille ayant 4 000 euros de revenus mensuels et 3 enfants : 320 euros par mois.
Pour les revenus supérieurs à 4 500 euros mensuels, la tarification est à voir avec l’administrateur.