Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’alimentation du cheval

Comme tous les autres animaux, le cheval a besoin d’une alimentation équilibrée pour être en bonne santé. Mais contrairement aux chiens et aux chats, il n’existe pas de recettes toutes prêtes pour votre équidé. Alors, comment bien le nourrir ?

 

 

A chaque cheval sa ration journalière

 

 

Il n’existe pas de ration moyenne. En effet, le nombre de calories que doit ingurgiter votre compagnon pour bien se porter dépend de sa taille et de son activité physique. En outre, certaines races sont naturellement plus rondes que d’autres. Un cheval dédié à la compétition sportive se dépense plus qu’un cheval de balade et devra donc manger davantage. Avant de vous lancer, il convient donc de demander conseil à un vétérinaire. Ensuite, il est important de surveiller le poids de votre cheval à l’œil : si ses côtes sont décharnées, c’est qu’il est trop maigre. Si à l’inverse vous ne sentez plus ses os lorsque vous passez votre main sur sa croupe, un petit régime s’impose… Méfiance avec les poneys, ils ont tendance à l’embonpoint et le surpoids peut les conduire à la fourbure.

 

 

L’idéal : posséder un grand terrain

 

 

Si vous possédez un pré, l’alimentation de votre destrier s’en trouvera facilitée. Un hectare par cheval est conseillé. Cette surface permet d’accomplir une rotation des pâtures. En outre, elle vous permettra de fabriquer votre propre foin, herbe séchée qui complétera l’alimentation de votre cheval en hiver, car il a alors besoin de plus de calories. Attention, lorsque l’herbe repousse, le cheval doit manger moins car celle-ci est plus riche.

 

 

L’alimentation du cheval en club

 

 

Si votre animal vit dans un box, il convient de compléter son alimentation avec des aliments pour chevaux (granulés) mais aussi du foin et d’autres céréales. L’orge est très recommandée car elle est particulièrement nutritive. En termes de périodicité, il existe plusieurs écoles mais on recommande généralement 2 rations quotidiennes.

 

 

Les extras…

 

 

Pour récompenser votre cheval après une reprise satisfaisante, l’idéal est de lui offrir une pomme. Il raffole également du sucre mais attention à ne pas être trop généreux : sa santé pourrait s’en trouver gâtée. Sachez enfin qu’il existe des bonbons spéciaux destinés aux équidés.

 

Avec un tel régime, votre compagnon devrait demeurer longtemps en bonne santé. Pensez à accompagner sa nourriture de 20 à 40 litres d’eau par jour et à augmenter la dose en cas de grosse chaleur : le cheval peut alors avoir besoin de 50 litres !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×