L’haptonomie : l’art relationnel bébé – parents
Science de l’affectivité entre la mère et son futur bébé, l’haptonomie intrigue toujours plus. Elle régit les mécanismes de la relation maman-bébé avant la naissance, et encore après.
Les mystères qui encadrent la vie prénatale sont immenses. Cette méthode qu’est l’haptonomie, bien qu’elle ne soit régie par aucun cadre législatif, aucune réglementation spécifique, se pratique toujours plus en clinique ou en centres spécialisés pour préparer l’accouchement.
L’haptonomie favorise, dans les faits, la relaxation, parfois la guérison, par le toucher. On entretient alors avec le fœtus un réel accompagnement prénatal, et surtout lors de la naissance du bébé. En fin de vie, les personnes âgées y trouveront elles aussi un vrai réconfort.
Relation par le geste
« haptein » en grec signifie toucher. « Nomos » désignant la loi, la norme. Frans Veldman met en place les fondations de cette pratique juste après la Seconde Guerre Mondiale. Il la développe ensuite essentiellement dans la relation de la future maman avec son bébé lors d’une période qui peut être particulièrement angoissante à la fois pour la mère mais aussi pour l’enfant.
Les principes qui régissent cette science du toucher sont au nombre de deux :
- Le corps de défense : l’état physique est ici vigilant mais inquiet. On ressent une réelle inquiétude à l’égard de l’entourage à défaut de pouvoir la maîtriser. Pour mieux appréhender cet environnement et ainsi faire disparaître les causes d’angoisse donc vivre plus serein, des principes de vie, de contact via le toucher sont alors mis en place. La connaissance et l’expression émotionnelle, sont alors essentielles.
- Le corps de défense n’implique aucune contrainte. Dans cet état, le but est de répondre à l’imprévu par la créativité sans exercer de contraintes telles que celles que l’on peut connaître dans nombre de professions. Il s’agit en fait de se donner la possibilité de dépasser la contrainte pour en arriver au corps de contact.
Haptonomie et grossesse
Dans ce cadre plus spécifique, l’haptonomie devient une technique de préparation à l’accouchement au cours de laquelle sont mis en place entre mère, père et enfant des gestes affectifs divers et variés sous contrôle de personnels formés à cette pratique.
Médecin généraliste, sage-femme, personnel médical, l’accompagnement peut être mis en place très tôt grâce à eux. Les parents l’ayant vécu témoignent à la naissance d’enfants très éveillés observant le monde qui les entoure très différemment. L’enfant connaîtra déjà ses parents par la gestuelle mise en place au cours de la grossesse, il se sentira davantage en sécurité et deviendra plus vite autonome.
Validité de l’haptonomie
Mise en avant par Catherine Dolto, célèbre inventrice de la psychanalyse pour enfant et disciple de Freud, l’haptonomie semble réellement porter ses fruits et apporter nombre de bénéfices à l’enfant.
Nombre de parents la perçoivent comme une philosophie, une manière de vivre, de se relaxer, de communiquer directement avec le bébé avant et après la naissance. A partir de 4 mois de grossesse, cette pratique peut se mettre en place et perdurer longtemps après la naissance.
Le bébé sent ainsi qu’il est une personne, les parents ressentent moins d’angoisse avec ces techniques de relaxation globale. On prétend des enfants « hapto » qu’ils sont plus éveillés, plus curieux, plus assurés. Sans pour autant être surdoués, là n’est pas le but, ils semblent adopter des comportements plus volontaires, plus positifs. Ils seraient, enfin, plus réceptifs.
L’accompagnement prénatal, s’il est très simple à mettre en place, n’en nécessite par moins un accompagnement post-partum de façon à poursuivre l’entreprise débutée avant la naissance. L’accompagnement parental de l’enfant reste nécessaire. Et tout ira bien, alors, pour bébé et ses parents.