Ma bio cosmétique maison
Faire ses propres cosmétiques est LA nouvelle tendance beauté. Pour autant, il ne s’agit pas de s’emballer et de jouer à l’apprenti sorcier : petit guide de survie du cosmétique bio « home made ».
Ce n’est plus un secret, la tendance en termes de beauté est aux cosmétiques naturels. On aime savoir que notre peau est chouchoutée par des produits sains et sans substances chimiques. Il s’agit de prendre soin de soi, oui, mais en toute confiance s’il vous plait. Pourtant lorsque l’on a besoin d’une crème hydratante, d’un soin pour les cheveux ou même d’un baume pour les lèvres, la tentation est forte de se précipiter au supermarché le plus proche pour acheter le premier tube commercial venu, dont le détail des ingrédients (aux noms pour le moins obscurs) s’étale en caractères illisibles. Que dire des cosmétiques bio dans le commerce ?
Souvent plus difficiles à trouver et à un prix rarement encourageant. Heureusement, voilà une nouvelle qui va vous réjouir : il est possible, en deux trois tours de mains, de se concocter soi-même des produits bio plus qu’efficacesÉconomie, bio et beauté : trois mots désormais inséparables, à inscrire dès maintenant dans votre quotidien. Alors, si la sorcellerie bio vous tente, voilà une petite revue des avantages et des principes de base à mettre entre les mains de tout(e) futur(e) apprenti(e). ! Gommage pour le corps, crème de nuit anti-âge, lotion pour les cheveux et même poudre compacte pour le teint, le choix est désormais large en terme de cosmétique « home made ».
Ma cosmétique bio et « home made » ? Une avalanche d’avantages !
Peu d’inconvénients et beaucoup d’avantages : voilà les nouveaux produits phares de votre salle de bain ! L’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » prend ici tout son sens !
- Des produits sains : les produits que vous utiliserez pour fabriquer vos produits de beauté sont 100 % naturels. Ni parfums artificiels, ni produits chimiques : rien que des ingrédients qui nous viennent de dame Nature !
- Un intérêt économique : c’est prouvé : préparer à la maison son produit de beauté à l’aide de quelques ingrédients naturels est moins onéreux que d’acheter une crème en magasin (sur laquelle vous paierez non seulement l’emballage, mais aussi et surtout, la marque). Obtenir un soin personnalisé à moindre prix, cela serait dommage de s’en passer !
- Une activité ludique et relaxante : concocter ses cosmétiques est avant tout un plaisir ! Il ne s’agit pas de vous astreindre à une activité ennuyeuse et forcée mais au contraire de vous amuser en concoctant vos petites potions, seul(e) ou même à plusieurs !
Quant aux rares inconvénients (respect de l’hygiène et bonne conservation des produits), ils sont tous facilement surmontables, grâce à la liste de conseils qui suit.
Petite initiation avant de se lancer
Première notion de base pour éviter les erreurs : la « home cosmétique » n’est pas un jeu du hasard et il reste nécessaire de réfléchir avant de se lancer dans l’achat de matières premières. Attention aux ingrédients qui vieillissent mal ou qui ne sont pas adaptés à notre type de peau. Petit check-up des incontournables : beurre et huiles végétales, un bon conservateur naturel, de la cire d’abeille, de la gomme de guar, quelques plantes et une ou deux huiles essentielles (attention une huile essentielle doit être dosée et utilisée à bon escient sous peine d’être dangereuse). Pour la suite, il suffira souvent d’ouvrir ses placards de cuisine, qui regorgent déjà d’ingrédients précieux pour réaliser ses soins faits maison : miel, sucre, sel, bicarbonate…
Pour ce qui est du choix des contenants, pas de problème majeur : anciens pots de crème, mini pots à confiture et petits pots pour bébé font très bien l’affaire. Pensez tout de même à privilégier le verre, plus facilement stérilisable et plus résistant ; contrairement au plastique, il ne retient pas les odeurs et résiste à l’attaque des huiles essentielles.
Ensuite, ne pas oublier que, pour mettre du bio dans vos salles de bain, il existe quelques règles d’hygiène et de conservation à respecter. Côté hygiène : contenants lavés, désinfectés et cuillère en bois proscrite. Côté conservation, quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises :
- Faire des petites quantités de produit à la fois.
- Garder les crèmes au réfrigérateur dans des récipients opaques et hermétiques.
- Utiliser de préférence une petite spatule pour se servir.
- Surveiller tout changement d’apparence ou d’odeur du produit.
- Les masques utilisant des fruits ou légumes frais sont à usage immédiat et ne se conservent donc pas.
Pour augmenter la durée de conservation de vos produits, pensez à incorporer des conservateurs naturels : huile de rose, alcool, vitamine E ou quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
Maintenant que vous connaissez la théorie, plus d’excuses : à vos recettes et ustensiles pour un peu de pratique « home made » !