Mon nouveau bureau
Le manque d’espace est devenu fréquent dans les habitations d’aujourd’hui, et avoir un bureau chez soi est devenu un vrai luxe. Pourtant, cette pièce est essentielle surtout depuis le développement de l’informatique et du travail à domicile.
On s’y retire pour être seul, réfléchir, se concentrer, et travailler. Alors, si vous avez la chance d’avoir un peu d’espace, voilà quelques astuces pour aménager et décorer votre bureau et en faire un lieu dont la devise d’ agencement est le confort et l’efficacité.
D’abord, votre bureau doit être une pièce fermée éloignée du bruit, un endroit bien éclairé et aéré. Si vous ne disposez pas de pièce fermée, isolez l’espace choisi par des cloisons amovibles. Commencez par faire le tri et éliminez tous les objets et paperasseries inutiles. Un bureau agréable et pratique est un bureau allégé. Classez tous vos dossiers dans des classeurs ou chemises de couleurs variables, ce qui vous permettra de les retrouver facilement. La disposition de vos meubles de bureaux par rapport à votre fauteuil est primordiale. L’idéal, c’est que vous soyez au centre. L’idée est que vous puissiez atteindre le maximum de choses sans bouger.
Le choix de vos meubles doit être basé sur deux principes : esthétique, mais surtout praticité et fonctionnalité. Optez pour un bureau spacieux autant que votre espace le permet, pour accueillir votre ordinateur et vous laisser en même temps de la place pour écrire. Certains modèles proposés présentent des places adaptées pour votre écran unité central et clavier. Ce qui permet un gain d’espace important. A côté de votre bureau, il est nécessaire de disposer d’un meuble avec étagères pour y ranger tous vos dossiers et aérer votre espace de travail.
Le style de vos meubles dépend de vos goûts. Votre bureau reflète votre personnalité. Si vous aimez les tables épurées et élégantes, la table d’inspiration asiatique en acajou est toujours d’actualité. Récemment, les noirs laqués, le noir ébène, très tendance, ont envahi aussi la bureautique. Si vous aimez l’originalité, le style baroque et les revêtements argentés sont aussi à la une. Mais le grand come-back cette année est le verre. Dépoli, transparent, habillé d’un sticker, il se marie très bien avec les meubles de style contemporain !
Bien sûr, on n’oublie pas les accessoires de bureau. Beaux et décoratifs, ils sont aussi pratiques et utiles. Coupe et presse-papiers, porte-stylos, serre-livre, vous pouvez les placer sur votre bureau. Ils se déclinent dans tous les styles : asiatique, oriental, contemporain, en bois ou en métal, il y en a pour tous les goûts, à vous de choisir !
Pour vos murs, optez pour les teintes sobres : beige, crème, ocre, gris, et brun clair. Ces couleurs créent une ambiance sereine qui vous permettra de vous concentrer et de réfléchir dans la tranquillité. Si vous avez envie de donner une touche d’originalité à votre bureau, osez des couleurs vives comme le violet et le rouge pourpre, par petites touches sur les rideaux, et les tapis. Si vous tenez beaucoup de réunions dans votre bureau, ajoutez un peu de vitalité en peignant l’un des pans du mur d’une autre couleur comme le jaune et n’oubliez pas d’ajouter quelques plantes vertes dans les coins. Un peu de verdure, ça fait toujours du bien !
Enfin, n’oubliez pas l’éclairage qui est un élément primordial dans un cadre de travail. L’idéal serait que votre pièce soit dotée d’un éclairage naturel important. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une lampe halogène associée à un lampadaire de bureau. Cela suffira à éclairer votre table de travail. Évitez les lampes « néons », dont la lumière est trop forte.
Votre bureau est votre espace personnel où vous aimez vous retirer pour travailler tranquillement sans être dérangé. Faites-vous plaisir et refaites la décoration ! Le résultat sur votre travail se fera vite sentir !