Nos ados, esclave de la mode
Collégiens et lycéens sont plus que jamais préoccupés par leur look et raffolent des vêtements de marque. Coûteux pour les parents, cette tendance ravive les professionnels qui rivalisent de techniques marketing redoutables pour séduire les ados.
Mais au-delà de cet aspect superficiel, se cache une réelle explication psychologique. Pourquoi nos ados ont-ils besoin de porter des choses tendance ?
Vrai besoin d’intégration pour une majorité d’entre eux, les 11-14 ans ont du mal à résister à cette dictature de l’apparence. Derrière cette phobie de se sentir rejeté, l’adolescent cultive un modèle d’appartenance à un groupe.
Un besoin d’appartenance
Le look de nos adolescents est codifié par des règles de conduite bien strictes. Celui qui est habillé différemment et ne porte pas les vêtements est isolé et rejeté. Le look est un signe de reconnaissance entre les membres d’un même groupe. Après, au lycée, la tension sur les marques tombe d’un coup, l’apparence n’est plus au centre car ce sont les études et les amis qui prennent le dessus.
Pourquoi le look est aussi important à cet âge ?
Il faut comprendre (ce qui est difficile pour un adulte) que l’adolescent a besoin de choisir les vêtements qu’il veut porter. Il en a besoin pour se construire et construire sa personnalité. Il pourra ainsi s’identifier à une star qu’il aime, ou à son ami qu’il admire. Cela lui permet de se présenter aux autres. En plus, telle ou telle tenue permet de se reconnaître. C’est un phénomène naturel.
Vous croiserez plusieurs tribus parmi celles-ci :
- Les surfers ou skateurs : Les cheveux longs, ils portent des Tee-shirts qui font trois fois leur taille et des pantalons larges dits « baggy ». Une casquette, de préférence à l’envers, agrémente le tout. Leurs marques préférées : Puma, Adidas, Oxbow, Nike, Quicksilver ou Vans.
- Les Gothiques : Cheveux sombres sur visage très pâle, les yeux sont charbonneux et la bouche est maquillée de noir. Le port des Dr. Martens aux pieds est exigé ainsi qu’une accumulation de pendentifs type crucifix.
A partir de 15/16 ans, les jeunes deviennent critiques vis-à-vis des marques. Un comportement assez ambigu qui mêle deux sentiments : ils veulent être considérés comme des individus indépendants et à la fois se fondre dans un groupe.
D’où vient la mode de nos ados ?
Il suffit de regarder les clips et les stars du ciné pour connaître l’origine de l’inspiration des ados pour la mode. Les magazines véhiculent également les tendances de leurs stars préférées.
Le retour à l’uniforme, une solution ?
Dans le débat de la lutte contre le communautarisme à l’école, des voix se sont faites entendre récemment pour le retour de l’uniforme. Pour ou contre, le gouvernement n’a pas encore tranché mais il semble assez improbable qu’un pays comme la France adopte de nouveau l’uniforme à l’école.