Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Organiser sa pendaison de crémaillère

A l’origine, la crémaillère était la longue tige de métal suspendue au-dessus du feu de cheminée et à laquelle on accrochait la marmite qui servait à cuire la soupe : pendre la crémaillère signifiait donc qu’on allait préparer le repas.

Puisque c’est chez soi que l’on cuisine, la pendaison de crémaillère est devenue, par extension, la fête que l’on organise pour la première fois lorsque l’on emménage dans son nouveau logement.

Quand pendre sa crémaillère ?

Bien sûr, on pend sa crémaillère après avoir pris possession de son nouveau « home sweet home ».

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • soit vous organisez la soirée avant d’avoir aménagé et décoré votre nid douillet : vous pourrez faire la fête jusqu’au bout de la nuit sans craindre d’abimer votre tout nouveau canapé blanc ou de ruiner le papier peint fraîchement posé de votre salon ;
  • soit vous attendez d’avoir terminé tous vos travaux pour montrer à tous vos superbes aménagements, avec le risque qu’il y ait quelques dégâts…

Qui inviter ?

Le nombre d’invités dépend du nombre d’amis que vous avez et de la superficie de votre appartement.

En général, les crémaillères sont assez informelles et les invités, souvent nombreux, restent debout. Vous pourrez donc convier amis, proches, famille et collègues avec beaucoup plus de facilités que pour un dîner très formel.

Quoi préparer ?

Le meilleur format pour les pendaisons de crémaillère reste le buffet dînatoire (de 20h jusqu’au bout de la nuit) : à vous de prendre en charge le « solide » (avec des quiches, de la charcuterie, des salades de pâtes et un bon gâteau au chocolat). Vous demanderez à vos invités de venir avec une bouteille de vin.

Prévoyez malgré tout quelques jus de fruits et une boisson conviviale (comme un punch ou une sangria) dont chacun pourra se servir à sa guise, et qui contribue à donner à la soirée une ambiance festive.

Pensez à vos voisins

Vous venez d’emménager : il serait dommage de vous fâcher (déjà…) avec vos voisins.

N’oubliez donc pas de les prévenir, en mettant un petit mot dans l’ascenseur ou dans le hall de l’immeuble, que vous pendez votre crémaillère et qu’il risque d’y avoir du bruit. Et bien sûr, proposez-leur de se joindre à vous !

Enfin, si la soirée a dégénéré ou a été particulièrement bruyante, allez dès le lendemain vous excuser avec un bouquet de fleurs ou une bonne bouteille.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×