Organiser une sortie en vélo

Faire une sortie en vélo, c’est concilier nature, voyage, exercice physique et détente, en d’autres termes, allier aventure et plaisir.
Mais avant de vous lancer dans l’aventure, il y a certaines règles à observer avant de partir, afin que votre sortie en vélo se passe de la meilleure façon qui soit.
- Emportez le nécessaire : il ne faut pas faire l’impasse sur le confort; vêtements de rechange et protections, pour le soleil, la pluie et le froid, des lunettes de soleil, un casque, suffisamment à boire (qu’il fasse chaud ou froid, l’hydratation est importante), à manger (aussi important que l’hydratation), une trousse de secours, une pompe à vélo, des outils de réparation, sans oublier une carte (afin de ne pas se perdre car tous les chemins ne mènent pas à Rome), et un téléphone portable (en cas de soucis).
- Vérifiez votre vélo : regardez si vos pneus sont bien gonflés, si vos freins n’ont aucun problème.
Faire une sortie en vélo, c’est bien mais pour quelle raison le vélo, demanderez-vous; et bien tout d’abord, parce que le vélo est moins rapide que la voiture mais plus rapide que la marche à pied, donc cela permet d’apprécier les paysages. Mais aussi parce que le vélo permet d’aller à son rythme et d’emprunter les petites départementales où il y a tellement plus de belles choses à voir par rapport à une route nationale. En effet, il faut savoir que beaucoup de régions offrent de très jolis paysages qui méritent réellement d’être visités : si vous prenez par exemple la région ardéchoise, sachez que vous avez beaucoup à voir dans la Vallée du Rhône, dans les Hauts Plateaux, bref, toute la Haute Ardèche est à visiter.
Il y a tellement à faire et à visiter en vélo, et si vous prévoyez de passer la nuit quelque part, alors là aussi il y a l’embarras du choix :
- Le camping à la belle étoile : là, il vous faudra prévoir le transport d’une tente ;
- L’auberge de jeunesse : sympathique pour y rencontrer des personnes de tous horizons ;
- le gîte : un bon toit offert quand le temps est très mauvais ;
- L’hôtel, mais cela reste à votre appréciation.
Alors si cela vous tente vraiment, faites fi des idées reçues sur le vélo, car la clé du plaisir est à votre portée si vous suivez bien les consignes avant votre départ.