Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Où acheter un oiseau domestique ?

Pour acheter un oiseau domestique, il faudra d’abord que vous décidiez précisément l’espèce que vous avez choisie. Il faudra ensuite s’assurer d’avoir un nombre suffisant d’informations concernant son style de vie et ses besoins spécifiques.

 

Divers oiseaux ont différentes habitudes alimentaires et des besoins propres concernant par exemple leur habitat. Il convient donc de s’informer au mieux afin d’éviter les difficultés qui pourraient en découler dans le futur.

 

Une fois l’idée précise formulée, il vous reste à trouver l’oiseau. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si l’oiseau recherché n’est pas une espèce particulièrement rare vous pourrez éventuellement trouver votre compagnon dans un refuge ou une des animaleries du voisinage dont certaines possèdent tout un rayon « oiseaux », avec la nourriture et les accessoires nécessaires également en vente.

 

Pour un plus grand choix, vous avez même des « oiselleries » – magasins spécialisés dans la vente exclusive d’oiseaux – dont vous trouverez certainement quelques adresses dans l’annuaire.

 

Si cependant vous recherchez un oiseau d’une espèce rare ou d’une qualité particulière, comme cela peut être le cas pour certains spécimens racés et de compétition, il vous faudra faire votre recherche dans un cadre plus particulier de professionnels. Vous pourrez vous adresser directement chez un éleveur ou faire les bourses spécialisées.

 

Dans les bourses, un plus grand choix d’éleveurs et éventuellement d’animaleries sera représenté. Comme pour toutes les foires, le choix est meilleur dès l’ouverture de la bourse et se dégarnit au cours de la journée. Par contre, les prix vont à la baisse vers la fin du marché et peuvent être éventuellement plus intéressants si vous recontactez l’éleveur une fois la bourse achevée.

 

La diversité du choix mise à part, il y a probablement plus d’avantages à acheter directement chez l’éleveur. Un éleveur ne présente pas forcément tous ses meilleurs spécimens ni toute sa volière à la bourse, d’où la préférence de certains amateurs de directement faire leur choix chez l’éleveur.

 

Par ailleurs, la santé et l’équilibre émotionnel de l’oiseau sont fortement affectés par les conditions dans lesquelles il a été élevé. Chez l’éleveur vous pourrez voir les volières et les conditions de vie des oiseaux, poser des questions quant aux soins apportés et à l’éducation éventuelle que l’oiseau a reçu jusque là.

 

Enfin, en dernier recours, aussi bien pour trouver des éleveurs que des bourses ou encore des particuliers qui ont un oiseau à revendre, dans le cas d’une couvée par exemple, il y a les annonces classées dans les journaux ou en ligne.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×