Poser son parquet flottant
Vous souhaitez rafraîchir votre maison un peu vieillissante ou vous venez d’acquérir un appartement et vous voulez qu’il soit parfait avant de vous y installer ? Rien de mieux que la pose d’un nouveau parquet !
Préparation
Il faut tout d’abord que le parquet s’habitue à son nouvel environnement, il faut stocker vos lames à plat, sans les ouvrir, pendant 48 heures, dans la pièce où il sera posé. Il faut que la pièce soit chauffée entre 15 et 20 degrés.
La pose de parquet se fait en dernier, après les tapisseries ou la peinture. Prévoyez environ 5 % de plus que la surface de la pièce en prévision des découpes.
Vous avez fait votre choix parmi les différentes sortes de parquets et c’est un parquet flottant que vous voulez poser, mais comment s’y prendre ? Vérifiez que la surface est plane, sèche et propre. Recouvrez la d’une feuille pare – vapeur de polyane.
Certains parquets comprennent une sous-couche phonique, si ce n’est pas le cas il est conseillé d’en poser une perpendiculairement à la pose du parquet.
Vous aurez besoin du matériel suivant : une scie sauteuse, une équerre de frappe, un marteau, une équerre à tracer, une cale de bois à frapper et des cales en bois ou en plastiques de tailles différentes (entre 0,5 et 1 cm d’épaisseur)
La pose
Posez votre parquet dans le sens de la lumière, perpendiculairement au mur qui comprend la fenêtre. La première lame est très importante, c’est ce qui conditionnera la suite de votre travail.
Posez-la côté languette contre le mur en respectant un espace de 0,8 cm minimum entre la lame et le mur. Le bois se dilate, cet espace permet d’éviter que le parquet se disjoint par endroit ou au contraire se gondole. Il sera caché ensuite par les plinthes ou les quarts de rond.
Emboîtez la seconde lame à la suite de la première et ainsi de suite avec des lames complètes. Utilisez les cales pour garder l’espace entre les lames et le mur.
Pour poser la dernière lame de la rangée il faut l’adapter pour qu’elle se place entre la dernière lame complète posée et le mur. Pour cela vous pouvez poser votre lame à poser à l’envers sur l’avant dernière lame (la dernière lame posée), la pousser côté languette contre les deux murs, et tirer un trait pour la découpe de toute la partie qui dépasse de l’avant dernière lame.
Couper ce bout de lame qui dépasse grâce à votre scie sauteuse, à l’envers de préférence pour éviter les éclats. Utilisez l’équerre de frappe pour emboiter le bout de lame coupé.
Avant de poursuivre vérifiez bien que cette première rangée soit parfaitement droite. Ce n’est pas toujours évident quand les murs ne sont pas linéaires ! Les rangées suivantes se posent selon la même technique.
Utilisez le reste de la lame découpée pour la rangée précédente, posez la côté coupé contre le mur. Glissez la lame dans la rangée précédente en la tenant orientée un peu vers le haut puis plaquez la contre le sol et elle s’emboite automatiquement. Si elle ne s’emboite pas parfaitement, tapez un peu dessus avec votre cale en bois (martyr) entre le marteau et la lame. Terminez cette rangée de la même manière que la première.
Voilà, vous avez pris le geste, maintenant posez lame après lame, rangée après rangée et vous avez bientôt fini ! N’oubliez pas de placer une cale à chaque début de rangée…
Finition
Posez les plinthes le long des murs ou les quarts de rond. Ajustez la hauteur des portes. Posez les barres de seuils.