Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Sport noble à l’origine remontant encore à l’antiquité gréco-romaine les courses de chevaux sont un divertissement populaire de choix en France et en Grande-Bretagne depuis la fin du XVIIIe siècle.

 

 

Les courses hippiques ont connu dans le courant du XIXe siècle une diffusion internationale traduite par l’instauration de compétitions d’envergure mondiale et la multiplication d’hippodromes sportifs. Activité centrée jusque-là en Europe, après la Seconde Guerre mondiale, elle se globalise avec l’apparition des très prestigieuses courses de Pur-sang aux Etats-Unis mais également au Japon, à Hong-Kong et à Dubaï.

 

Les courses, au trop, de plat ou au galop et à l’amble sont l’apanage du sport hippique par opposition au sport équestre présenté par exemple aux Jeux Olympiques à travers des disciplines comme le saut d’obstacles ou le dressage.

 

De toutes les courses de chevaux pratiquées, la course de plat est de loin la plus répandue et la plus populaire. Elle donne lieu aux compétitions les plus prestigieuses de sport hippique, dont entre autres celles précitées.

 

Le Prix de l’Arc de Triomphe, depuis sa première édition en 1920, est considéré comme la plus prestigieuse et la plus belle des courses hippiques. Cette course a lieu tous les ans le premier week-end d’octobre à l’hippodrome de Longchamp et se court sur une distance classique de 2400 m. Elle attire les meilleurs jockeys et entraineurs internationaux et surtout les plus beaux champions parmi les Pur-sang du monde. Avec près de 50 000 spectateurs dans les gradins et un audimat de près d’un milliard de personnes, c’est l’évènement hippique majeur.

 

Le prestige du Prix de l’Arc de Triomphe vient de la qualité de la compétition. Depuis 1920, les meilleurs champions internationaux ont été régulièrement inscrits au palmarès du Prix de l’Arc de Triomphe, qui compte le plus grand nombre de stars parmi ses participants entre toutes les épreuves analogiques existantes. Il est donc considéré comme l’épreuve de référence pour situer la valeur des champions.

 

C’est au Prix de l’Arc de Triomphe que se fait la confrontation des générations pour les Pur-sang anglais à la saison classique des 3 ans et les Pur-sang arabes à la coupe qui leur est spécialement réservée. C’est également une image de marque pour les reproducteurs.

 

La compétition ayant enregistré plusieurs cas de champions dynastiques comme par exemple Montjeu-Hurricane Run ou Djebel-Corronation c’est une épreuve indiquée pour sélectionner les individus les plus prometteurs. Le prix de 4 000 000 € à la clé de la course, réparti sur les 5 premières places rajoute à l’attrait de la compétition.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×