Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Quelle décoration de table pour un buffet

La formule du buffet est pratique, et souvent sympathique. Elle facilite les contacts et propose un moyen décontracté d’apprécier mets et boissons. Pour les hôtes, c’est une logistique qui, si elle est un peu lourde à mettre en place, présente l’avantage d’une préparation préalable, quasi définitive, qui leur permet de profiter de leurs invités et de leur laisser une liberté de mouvement. Naturellement, sa décoration ajoute à l’impression de fête et le soin qui y est apporté contribue à la réussite de l’événement.

 

C’est précisément le contexte qui peut aider à concevoir une décoration inoubliable. Si le buffet est organisé pour une occasion spéciale : cérémonie de mariage, baptême, anniversaire ou dans le cadre d’une date précise : Noël, Jour de l’An, Halloween, la journée oriente facilement le choix. Le buffet de fête sans contexte particulier s’autorise toutes les fantaisies. Lui choisir un thème permet de surprendre ses amis et d’imaginer plus aisément sa décoration. Une option « couleur » ou « pays », une ambiance définie, disco, orientale, campagnarde, historique constituent des pistes.

Quand l’événement ou le thème est précis, la déco trouve son inspiration, mais surtout sa ligne. Esprit chic et élégant pour les buffets de type mariage, où les éléments seront raffinés mais discrets pour mettre les plats en valeur. Du chaleureux et du convivial pour les soirées de Noël où la tradition peut être respectée à des degrés divers, avec boules et guirlandes à foison, ou en version sobre, en binômes vert et rouge ou blanc et or toujours spectaculaires.

Du ludique et de l’interactif, pour les buffets d’anniversaire d’enfant, de réveillon ou d’Halloween. Là, l’esprit festif, la surprise et les cadeaux inspirent une décoration débridée. Les enfants apprécieront la mise à l’honneur de leur héros favori, Barbie ou Spiderman, le jour où un buffet leur est destiné.

Si vous désirez mettre en avant un pays ou une atmosphère vous pouvez utiliser, sans excès, quelques clichés. Si c’est une couleur qui propose la dominante, on peut jouer sur un contraste entre plats et déco, qui soulignera la teinte vedette, ou miser sur « un total look » : blanc, rouge, vert… sur la table et dans le choix des mets.

Dans tous les cas, il existe une solution pour chaque bourse. Les hôtes moins fortunés réaliseront eux-mêmes leurs éléments de décor et pour cela, des dizaines de sites donnent des idées faciles et sympathiques. Si le temps le permet, une répétition aide à visualiser le résultat. Les idées jaillissent souvent en dialoguant et les conseils des privilégiés admis dans le secret peuvent stimuler la créativité. Enfin, le cadre du buffet ne doit pas être négligé, surtout si l’espace de son accueil est vaste. Un soin et une imagination identiques devront être apportés à la décoration du lieu : murs, plafonds, tables, sans négliger les lumières et l’entrée, pour une première impression présageant de la fête.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×