Quelques règles pour un dîner parfait
C’est tellement facile de dire : hey ! Ça vous dirait de dîner chez moi ce soir ? On s’attend souvent à un : « non merci je suis un peu vanné(e) ce soir ».
Et on se dit « ouf ! » car on ignore pourquoi on a proposé cela vu qu’on n’a strictement aucune idée de ce qui se trouve dans notre réfrigérateur ! Le souci vient quand on nous répond : « ah super bonne idée ! Je ne voulais justement pas rentrer chez moi si tôt ! ». Et c’est là que les ennuis commencent et qu’on se dit : mais qu’est-ce qui m’a pris ! Bon restons cool, je vais commander. Mais non ! Non les amis ! Faites plaisir à ceux que vous invitez et faites-vous plaisir ! C’est possible avec un menu attirant, simple et goûteux !
Cependant, comment faire pour épater ses amis sans gaspiller une fortune et payer un cuisinier à domicile ? C’est très réalisable si on est organisé, déterminé et créatif. Quelques règles s’imposent pour y arriver.
La première est de savoir exactement ce qu’on a dans son réfrigérateur car, soyons réaliste, nous ne sommes pas des magiciens ou des cuisiniers émérites. Nous sommes juste des amis qui voulons passer une belle soirée ensemble. Et je pense qu’il faut d’abord s’axer sur ce principe avant tout. Revenons aux ingrédients : savoir ce qu’on a à la maison permet de se constituer une idée sur le menu à préparer sans gaspiller des sommes inutiles. Il faut apprendre à faire avec les moyens du bord ! Par exemple : des crustacés à la maison nous feront penser à un menu marin ou à un hors d’œuvre grandiose.
La deuxième est de penser à l’ambiance qu’il y aura. C’est-à-dire qu’il faudrait créer un joli décor en accord avec le menu. Comme si l’on racontait une histoire avec l’harmonie des couleurs : des chandelles et des bistrots en cristal pour un menu français romantique. Des assiettes en verre et des coquillages éparpillés sur la table pour un repas à base de poissons. Il faudrait également penser à mettre de la musique de fond pour combler les vides et faire des petits gestes d’attention pour chaque hôte afin de les mettre à l’aise.
La troisième est le menu lui-même qui devrait être créatif, rapide à préparer et facile. Il vaut mieux ne pas se hasarder à préparer des plats extravagants et compliqués. Zappez de votre tête tous les plats dangereux qui menacent d’être ratés comme les viandes difficiles à cuire, les sauces élaborées et les desserts à servir tout de suite après préparation. Un plat réussi même simple vaut mieux qu’un plat difficile raté. En outre, il ne faut pas trop en faire pour ne pas intimider ses amis et ne jamais être invité par eux.
La dernière règle, qui demeure la plus essentielle est de ne pas perdre son sang froid et de rester calme. Et si quelque chose rate, prenez le avec humour et racontez la comme anecdote au diner. Car n’oubliez pas que c’est plaisant d’inviter ses amis. On n’est pas à une émission de télé alors soyez zen et savourez ce moment gouteux avec vos amis ou vos proches.