Quels jeux vidéo pour vos enfants ?
PlaySation, Sega, Wii… Une dizaine de noms barbares qui séduisent vos enfants. Ils pourraient rester des heures, la manette en mains, à jouer.
Mais avec toutes ces mises en garde sur les dangers de ces jeux sanguinaires et la violence qu’ils véhiculent, quelle position adopter ? Comment s’y retrouver ? Voici quelques repères pour ne pas passer pour des parents ringards sans pour autant mettre en danger vos enfants.
Pour commencer, essayons de nous y retrouver dans cette jungle de jeux vidéo. Faisons le tri.
Les jeux éducatifs
Destinés aux plus petits (3 ans et plus), Ce sont des jeux qui éveillent la réflexion, la créativité et la mémoire de votre enfant. Jusqu’à 8 ans, les jeux éducatifs sont très intéressants.
- Avantages : Ces jeux leurs apprennent à faire plusieurs choses à la fois et stimulent leur QI non verbal.
- Inconvénients : Les spécialistes recommandent un nombre d’heures d’écran par semaine égal à leur âge. Par écran, on entend Internet, télé, jeux vidéo… Donc, il faudra savoir doser.
Les jeux de stratégie
Ces jeux font appel à la réflexion et à la logique en poussant l’enfant à résoudre des énigmes tout en faisant appel à leur rapidité.
- Avantages : Ces jeux stimulent l’éveil de l’enfant et développent son sens de la logique.
- Inconvénients : Ces jeux ont tendance à rendre l’enfant très dépendant. Jusqu’à 11 ans, c’est bon, la fatigue le mènera jusqu’à son lit. C’est au-delà de cet âge, que les choses se gâtent. Et c’est à ce moment que les parents interviennent.
- Rôle des parents : C’est en lui proposant d’autres activités que vous pourrez lutter contre cette dépendance. Expliquez-lui aussi que le corps a besoin d’équilibre et il faut qu’il se dépense autrement.
Les jeux de simulation
Vous en verrez de toutes les couleurs : football, courses de voitures, basket, pilotage d’avions… Vos enfants en raffolent.
- Avantages : Nous pouvons considérer que ces jeux amènent les mêmes bénéfices que les jeux éducatifs et de stratégie.
- Inconvénients : Vous l’aurez compris, la dépendance ; bien que les jeux de simulation soient plus intéressants que de regarder la télévision.
Les jeux d’action
Des jeux plus ou moins violents, passant de Mario à Zelda. La vigilance est de rigueur.
- Avantages : C’est son monde à lui, il est fier de pouvoir affronter les difficultés. Et même si ce monde est virtuel, apprenez à le respecter.
- Inconvénients : Ces jeux auront des répercussions plus ou moins graves sur votre enfant. C’est à vous d’observer son comportement et de savoir s’il faut les interdire, ou simplement les modérer.
- Rôle des parents : Il faudra veiller à accompagner l’enfant en dédramatisant les scènes du jeu.
Quelques conseils à suivre
- Il existe une signalétique sur l’emballage vous permettant de mieux choisir les jeux vidéo en fonction de l’âge de vos enfants ;
- Parlez du jeu avec vos enfants, aborder son contenu et les règles morales qu’il touche ;
- Expliquez pourquoi certains jeux ne sont pas adaptés à son âge ;
- La pièce doit être bien éclairée et votre enfant devra jouer à bonne distance de l’écran ;
- Vous devrez lui instaurer des pauses de 10 à 15 minutes toutes les heures ;
- N’hésitez pas à jouer avec votre enfant afin de vérifier que le jeu ne comporte pas de scènes difficiles, de surveiller son comportement et de modérer le temps passé devant l’écran.