Refaire sa cuisine
Votre cuisine est vieillotte, trop rustique, peu pratique, bref elle ne vous plaît plus et elle ne vous donne plus envie de mijoter de bons petits plats… Quel dommage ! Avec un peu d’imagination, de conseils, de temps et quelques sous, cet espace pourrait devenir votre lieu préféré, pour le bonheur de toute votre famille !
Tendances : place aux cuisines ouvertes sur le monde
Aujourd’hui, la tendance est à la cuisine ouverte, au plan de travail design, s’intégrant parfaitement au reste de la demeure. Loin d’être un lieu séparé et caché, la cuisine prolonge l’espace de convivialité qu’est le salon. Ce décloisonnement des univers a l’avantage de créer un gain de place non négligeable. Espace de création et de liberté, la cuisine ouverte, belle et fonctionnelle crée une ambiance chaleureuse, invitant au partage.
Pour que cet espace s’intègre parfaitement au salon et soit le plus esthétique possible, l’électroménager est encastré et masqué par des fausses portes. Les rangements sont intégrés au plan de travail, au mobilier et même au mur, dans un souci d’uniformité. La plupart du temps, le grand plan de travail servira aussi à prendre les repas rapides en semaine, comme les petits-déjeuners ou les pauses déjeuner.
Quelques conseils de professionnels
- La refaire complètement…
Ça y est vous êtes décidé à refaire votre cuisine, bravo ! Deux solutions s’offrent à vous. La première : vous la changer radicalement. Les différentes enseignes proposent des dizaines de modèles avec ou sans électroménager. Pour réduire au maximum les coûts, les kits peuvent être montés soi-même, si l’on se sent l’âme d’un bricoleur. Sinon, vous pouvez toujours compter sur l’excellent service client…
- Ou juste la relooker…
La seconde solution, c’est de lui donner un coup de neuf. Ça vous coûtera moins cher mais cela vous demandera un peu plus d’efforts !
Vous pouvez vous amuser à mettre des couleurs vives aux murs pour égayer l’espace. Mais vous pouvez aussi très bien tout repeindre : murs, les placards, les meubles, la fenêtre…
Vous pouvez aussi vous attaquer à votre carrelage vieillot en le remplaçant par un matériau plus contemporain comme le ciment posé. Par ailleurs, si vous avez un plan de travail carrelé, vous pouvez le changer au profit d’un plan de travail plus moderne : en bambou, stratifié ou recouvert de grès cérame poli.
Pour casser le côté rustique de votre cuisine, une bonne idée consiste à mixer l’ancien et le moderne. Une touche déco et des spots lumineux encastrés et le tour est joué ! Vous pouvez aussi vous équiper high-tech et design : ustensiles, robots, plaque vitrocéramique, mitigeur semi-pro, crédence… Tout dépend de votre budget !
Logiciel 3D
Si vous choisissez la première solution, il vous faudra réfléchir à l’organisation de la cuisine de vos rêves et pour cela votre meilleur allié sera un logiciel 3D !
Il vous suffit pour cela de le télécharger sur les sites Internet des cuisinistes (Ikea, Lapeyre, Conforama…). Gratuit et facile d’utilisation, il vous permettra en quelques clics d’avoir une vue globale de votre projet en 3D et de vérifier sa cohérence. Indispensable en somme !