Un dîner ensoleillé avec une entrée, un plat et un dessert !
Vous avez invité vos amis à dîner demain soir. C’est bien. Mais, quelle est la prochaine étape ? Pas de panique ! Il faut juste respirer profondément puis réfléchir à un menu facile et bon.
Commençons par le début, c’est-à-dire le menu. Choisir des ingrédients de qualité est essentiel. Des fruits et légumes de saison, des produits frais car le congelé n’est pas aussi goûteux.
L’été approche et le soleil commence à nous faire des clins d’œil. Certes ils sont discrets mais quand même ! Après un hiver rude, un menu fait à base de fruits et légumes frais et de fruits de mer ne fera de mal à personne, au contraire ! Ce sera un menu léger, idéal pour le soir.
Une entrée
En entrée, mélangez ces ingrédients pour faire une salade :
- des avocats coupés en tranches ;
- des cubes de pommes granny ;
- du maïs ;
- des cœurs de palmier en tranches ;
- de la salade verte ;
- sauce vinaigrette.
Un plat
Comme plat, gambas marinés et riz pilaf :
- des belles gambas ;
- marinade de citron, ail écrasé, sel et poivre, une cuillère à café d’huile d’olive ;
- riz ;
- un oignon blanc ;
- sel et poivre ;
- huile d’olive.
Faites mariner les gambas pendant au moins une demi-heure et grillez-les dans un barbecue ou faites les revenir à la poêle. Le riz sera cuit pilaf avec des oignons coupés en fines lamelles, sel, poivre et un peu d’huile d’olive.
Un dessert
Comme dessert une soupe de fraises à la menthe :
- des fraises de saison ;
- du sucre ;
- des feuilles de menthe ;
- du sirop de violette.
On coupe les fraises en petits morceaux (500 grammes). On y rajoute 4 cuillères à soupe de sucre, 100ml d’eau et on laisse cuire jusqu’à ce que les fraises deviennent « écrasables ». On mixe le tout, on y rajoute quelques larmes de sirop de violette et on goute pour ajuster le sucre et le sirop à sa guise. On laisse infuser quelques feuilles de menthe puis on les retire et on sert la soupe froide avec comme décor, une feuille de menthe.
Une déco
Pour le décor de la table, le plus simple sera le mieux :
- 1 mètre de filet de pêche comme chemin de table ;
- quelques coquillages éparpillés ça et là sur ce chemin ;
- un grand photophore bleu au milieu ;
- une nappe, des serviettes et des assiettes blanches ou en verre simples ;
Si vous suivez votre instinct en cuisinant et en décorant votre table, tout ira pour le mieux. Il y a toujours une petite touche personnelle à rajouter, alors lâchez-vous ! Plus de sel, de sucre ou d’amour c’est vous le chef !