Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Votre chat exprime ses problèmes

Un chat s’exprime en miaulant, mais aussi par des mimiques. Quand il ne va pas bien, sachez le déchiffrer !

Attention, ça va barder !

 

Un chat agressif a tout intérêt à se faire plus grand qu’il ne l’est. Il faut faire peur à son adversaire pour l’impressionner afin de ne pas avoir à se battre. Le dos arqué, parfois de côté, les oreilles plaquées sur la tête, le poil hérissé, les pupilles dilatées, la queue en mouvements et les babines retroussées, il pousse un grondement sourd. La tête baissée, il regarde son rival et crie d’une voix suraigüe. Il va passer à l’action si l’autre ne prend pas la poudre d’escampette.

J’ai peur, au secours

Un chat essaie presque toujours de fuir face à un danger. Acculé, il essaiera de contre-attaquer, mais face à un adversaire plus costaud que lui, il essaiera de se faire tout petit. Accroupi, la queue entre les pattes pour protéger les zones les plus fragiles de son corps, il a le regard fuyant, les oreilles aplaties sur le haut du crâne. Il peut aussi faire le geste de soumission qui consiste à se coucher en offrant sa gorge.

Je suis inquiet

Les signes d’inquiétude du chat sont difficiles à détecter car ils sont très brefs. Il s’installera en position semi-accroupie pour mieux cerner un bruit inconnu, les oreilles en arrière. Il cherchera un endroit en hauteur pour mieux évaluer le danger et se mettre à l’abri.

Je suis stressé

Un chat peut manifester son stress de plusieurs façons :

Il urine contre les canapés à 20 cm du sol : il veut se rassurer en marquant à nouveau son territoire suite à un bouleversement dans sa vie (l’arrivée d’un autre animal, travaux dans la maison, nouveau canapé ou arrivée de bébé).

Ne le punissez pas, il ne comprendrait pas et cela ne fera qu’augmenter son inquiétude. Ce phénomène doit être passager, ne changez pas ses habitudes ni les vôtres à son égard.

Autres manifestations : il fait ses besoins hors de sa litière, se lèche sans arrêt, s’arrache les poils, devient agressif ou au contraire prostré, ne mange plus ou devient boulimique.

Il vous faut trouver la cause de cette manifestation. Votre chat peut s’ennuyer ou manquer de nourriture (un chat mange 15 à 20 fois par jour). Il peut aussi être malade. Si les signes durent, emmenez votre matou chez le vétérinaire.

On le constate, le chat est un animal complexe et très expressif dont l’ensemble du corps et pas uniquement la voix sert à communiquer.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×