Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Votre chat exprime son bienêtre !

Pour communiquer, un chat miaule…mais pas seulement. Il ronronne, roucoule, feule, siffle, grogne mais s’exprime aussi par les attitudes et des mouvements caractéristiques. Découvrez quelques-unes de ses mimiques, elles vous permettront de le comprendre et de dialoguer avec lui.

 

Je suis chez moi

Il se frotte contre vos jambes, il fait ses griffes sur le canapé ou frotte ses joues, sa tête contre les meubles pour y laisser son odeur (phéromones), pour marquer son territoire. Il le contrôlera constamment et si un autre chat est passé par là, il recommencera son manège. Ces messages olfactifs sont destinés à informer les éventuels rivaux qu’il est chez lui.

Je fais le bébé

Il monte sur vos genoux et malaxe votre ventre avec ses griffes avant de se coucher. Cela signifie, même s’il est adulte, que vous êtes pour lui une mère de substitution, qu’il est bien, rassuré et qu’il retrouve la chaleur maternelle.

Je suis heureux que tu rentres enfin

Queue bien droite, pointe recourbée en point d’interrogation, il roucoulera doucement d’un air de dire : heureux de te voir. Il se frottera contre vos jambes et vous reniflera du bout du nez, comme il le ferait avec un chat ami. C’est un échange d’odeurs pour en savoir plus sur l’autre.

J’ai une faim de loup

Le chat, contrairement au chien, mange toute la journée en petites quantités. S’il n’a pas en permanence à sa disposition des croquettes (plus pratique) il deviendra vite agressif ! Il miaulera très fort et se frottera inlassablement contre vos jambes. Si la boîte est à proximité, il saura la déchirer pour l’ouvrir et se servir tout seul ou même ouvrir la porte du placard dans laquelle elle se trouve.

Je fais un rêve

Le sommeil est une activité très importante pour le chat. Il a besoin de dormir et surtout de rêver : c’est indispensable à son équilibre physique et psychique. Il choisira un endroit sûr et vous devrez respecter son sommeil. Ne le réveillez surtout pas. Il secoue ses pattes, ses oreilles tremblent, ses yeux tressaillent derrière ses paupières clauses, il gémit, vous pouvez en être certain, il rêve. Cette phase de sommeil profond (ou sommeil paradoxal comme chez l’humain) correspond à une régénération du cerveau.

Tout va bien

Je ronronne, mes oreilles sont bien droites orientées vers l’avant, mon poil est lisse, mes yeux grands ouverts, je suis bien, confiant, détendu. Je m’endors en m’étalant de tout mon long le ventre en l’air, je suis en sécurité.

Que c’est beau la vie de chat quand même !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×