Weekend en famille au Mont SaintMichel : merveille en mer
Pour un petit séjour entre pierres et mer légendaires, l’îlot normand est une destination dont la célébrité est plus que méritée.
Escapade 100 % touristique, mais aussi découverte maritime et pèlerinage vers de hauts lieux de l’histoire et de la gastronomie, un week-end au Mont Saint-Michel assure la famille d’émotions et de souvenirs. Après Paris, c’est le site français qui attire le plus de visiteurs, plus de 3 millions par an. A 350 km de la capitale, c’est en soi une destination phare mais ses environs regorgent d’autres endroits culte.
Face au Mont Saint-Michel, on ne sait pas si l’on doit plus s’émerveiller du cadre naturel ou du chef-d’œuvre médiéval. Au centre d’une baie de 40 000 hectares traversée par trois rivières, se dresse un îlot rocheux dominé par une abbaye édifiée en hommage à l’archange Michel. Du fait de cette dévotion et au fil de l’établissement d’ordres religieux qui agrandirent le patrimoine architectural, la cité devint au Moyen Age un des principaux lieux de pèlerinage en Europe. Classé monument historique et inscrit au patrimoine de l’UNESCO, le Mont Saint-Michel, outre ses édifices religieux, a conservé l’ensemble de ses fortifications et compte une douzaine de maisons classées, dont celle de Duguesclin.
Sa visite se mérite, au fil d’une escalade dans les rues pittoresques de cette cité habitée par une quarantaine de résidents. Héritage historique ou pas, la ville appartient à trois familles, qui se succèdent à sa direction municipale et se partagent les commerces de l’île. Les échoppes touristiques abondent mais l’étape incontournable demeure l’auberge de la Mère Poulard. Si vous ne déjeunez pas dans ce haut lieu de la gastronomie française, qui fut fréquentée par Clemenceau, Hemingway et Churchill, vous devez entendre au moins le son caractéristique du fouet battant dans un bol de cuivre la fameuse « omelette de la Mère Poulard ». Cette recette mythique, mise au point par l’aubergiste qui cherchait un plat rapide à préparer à toute heure pour les pèlerins affamés, appartient à la légende du Mont Saint-Michel.
La carte postale ne doit pas tout aux pierres et aux hommes. Les incroyables performances de la mer ont aussi forgé la renommée du site. Les marées y sont spectaculaires, parmi les plus fortes du monde. Deux fois par jour, la mer se retire sur une quinzaine de kilomètres et revient, selon l’image consacrée, « à la vitesse d’un cheval au galop ». Malgré une amplitude moyenne de 13 m des marées quotidiennes, le rocher ne redevient vraiment une île que 53 jours par an, au moment des marées d’équinoxe.
Si la visite n’occupe pas tout un week-end, il est facile, dans cette région gorgée d’histoire, de découvrir d’autres sites. Selon l’âge et les intérêts de la famille, chacun trouve, à moins d’une heure du Mont, un attrait personnel. Les fans de châteaux iront visiter ceux de Fougères et de Combourg. Les passionnés d’histoire contemporaine iront sur les plages du débarquement ou au mémorial de Caen, les esthètes ne manqueront ni l’atelier du cuivre à Villedieu, ni le musée Christian Dior à Granville, ni la fameuse tapisserie de Bayeux. Enfin, les amoureux de la mer ont l’aquarium de Saint-Malo et la Cité de la mer à Cherbourg à leur disposition. Nul doute qu’un week-end n’y suffira pas et que le Mont Saint-Michel ouvrira des appétits pour des escapades suivantes.